Chaque année depuis plusieurs années, la SOREC organise un mini-meeting qui a fait beaucoup de chemin. La 10ème édition du Meeting International du Maroc se tiendra le week-end du 16 et 17 novembre 2024 à l'hippodrome de Casablanca - Anfa. Au cours du temps, cet événement majeur a pris de l'ampleur et contribue au rayonnement de la filière marocaine. Durant deux jours, un programme de haute volée attend les différents protagonistes avec des courses de chevaux de qualité.
Notez bien sur votre calendrier les dates du meeting qui se déroule les 16 et 17 novembre 2024. Cet événement sportif va mettre en lumière l'industrie hippique marocaine à travers des courses de chevaux de haute volée. Les entraîneurs et jockeys viennent des quatre coins du monde pour participer. Si le spectacle est sur la piste, ce n'est pas tout car ce meeting constitue tout un ensemble qui va de l'accueil aux épreuves en elle-même. Le savoir-faire marocain a été démontré à maintes reprises et ce meeting a obtenu une réputation qui s'est forgée au fil des différentes éditions.

Samedi 16 novembre 2024, hippodrome de Casablanca-Anfa

Dimanche 17 novembre 2024, hippodrome de Casablanca-Anfa
La société royale d'encouragement du cheval (SOREC) a été créée en 2003. Avec pour missions de promouvoir le développement de la race chevaline par un encadrement, ainsi que l'organisation des courses hippiques sur les hippodromes, cet organisme est également en charge de la gestion des jeux hippiques. La réalisation et l'exploitation des infrastructures hippiques sont également parmi les tâches qui font partie de son corps de métier. En plus de vingt ans d'existence, la SOREC est devenu l'acteur principal de la filière équine sur le territoire. Son directeur général Omar Skalli veille à l'organisation d'un meeting désormais devenu incontournable.
Le meeting se divise en deux parties. Ce samedi 16 novembre 2024 est consacré aux pur-sang anglais. Avec en point d'orgue, le Grand Prix de la Sorec, une étape du Défi du Galop, cette première journée propose un joli programme. Dimanche 17 novembre, ce sont les pur-sang arabes qui sont au centre des débats. Encore une fois, nous aurons droit à de très belles courses sur un site qui fait beaucoup d'envieux. Avec une épreuve qui rend hommage au Roi Mohammed VI, mais également le Grand Prix SAR le Prince Moulay El Hassan, les récompenses de ces courses internationales sont attractives. Plus ancien du pays, l'hippodrome de Casablanca - Anfa s'étale sur une superficie de 20 hectares avec une piste en sable longue de 1700 mètres.
Hormis sa piste, l'hippodrome de Casablanca dispose de toutes les infrastructures pour accueillir ces deux journées. Avec trois pistes en sable pour l'entraînement, ce site possède une belle capacité avec neuf granges dotées de 48 boxes. Ces derniers sont spacieux avec 400 d'entre eux dotés d'un système d'abreuvage automatique. La présence d'un restaurant panoramique qui peut permettre plus de 600 personnes vient couronner le tout avec un hébergement d'une capacité de 200 lits. Tout est fait pour un accueil de qualité et un service sur mesure pour les acteurs qui sont de la partie.
Ce meeting qui fait la promotion du pur-sang voit des chevaux marocains et étrangers s'illustrer tout au long de ces deux journées de compétition. En 2023, ce sont 206 participants venus de 17 pays différents qui ont marqué de leur empreinte une édition de qualité. L'impact sur la filière des courses marocaines est important, et l'an passé, elle fut à l'honneur à plusieurs reprises notamment avec Nordic Kiara. Un rayonnement toujours bienvenu au moment de faire le bilan. Cette année, de nombreux professionnels sont de nouveau attendus à l'occasion de deux jours intenses qui devraient nous offrir un spectacle inoubliable. La France avait également été à l'honneur, que ce soit au niveau de l'entraînement mais également des jockeys qui avaient réalisé de belles performances, notamment en selle sur les pur-sang arabes.
COMMENT Y ACCEDER ?
Pour valider votre inscription le site de la SOREC vous donne toutes les informations. Vous avez un formulaire en ligne pour confirmer votre participation et avoir ainsi accès à cet événement. L'interface permet de tout faire et les visiteurs peuvent également en profiter pour l'engagement de leurs chevaux. Encore une fois, tout a été mis en oeuvre pour le déplacement des troupes. Dès le 14 novembre, les chevaux sont pris en charge avec un départ en avion prévu via Toulouse. Le retour aura lieu le 18 novembre à Lyon. La SOREC prend en charge les frais de transport en avion mais donne également des allocations pour ceux effectuant le déplacement par voie terrestre. Concernant le personnel, la Société offre le déplacement du propriétaire, de l'entraîneur, mais également du jockey par avion.
Fort de son expérience pour cette dixième édition, la Société Royale d'Encouragement du Cheval a mis les petits plats dans les grands. Il faudra encore une fois s'attendre à deux journées éblouissantes et qui va contribuer un peu plus au rayonnement du pur-sang arabe. Ne manquez sous aucun prétexte ce rendez-vous incontournable qui vous fera vivre des émotions incroyables. Un dépaysement assuré dans un cadre idyllique dans le joyau du Royaume est un moment fort qui laisse des traces indélébiles.