Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 1 : Prix de Bretagne 2023.

La première épreuve qualificative pour le Prix d’Amérique Legend Race a eu lieu ce dimanche 20 novembre 2022 sur l’hippodrome de Vincennes. Le Prix d’Amérique Races Zeturf Q1, anciennement Prix de Bretagne 2023, était programmé dans la quatrième course du programme. Avec 2700 mètres à parcourir sur le grande piste, cette course hippique dotée de 120.000 euros promettait un grand spectacle et les pronostics pmu allaient bon train. Et nous avons assisté à un tiercé quarté quinté de qualité avec un coup de théâtre à l’issue de cette course pmu. Mais avant même le départ, un fait marquant a entaché cette belle journée.

N’hésitez pas à consulter toutes les arrivées de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté pmu et toutes les bonnes infos vous attendent pour vos paris.
Pariez en ligne sur cette course de trot attelé avec notre partenaire Zeturf. Sponsor des Prix d’Amérique Races ZETURF, l’opérateur vous offre jusqu’à 250 euros pour toute nouvelle ouverture de compte!

L’absence de Galius

C’était le coup dur de la journée qui a terni cette réunion et le monde des professionnels. Galius, un des favoris, a été déclaré non partant dans cette course hippique, support de quinté pmu, très attendue. Nos confrères d’Équidia ont appris aux téléspectateurs la disparition du champion entraîné par Séverine Raimond. Le fils de Love You a été victime d’une intoxication qui lui a été fatale. Cette triste nouvelle a bouleversé tous les acteurs des courses hippiques. Jockeys, entraîneurs ont rendu des témoignages touchants à l’entourage de Galius.
Deuxième du Prix d’Amérique 2022, ce vainqueur du Critérium des 5 Ans était l’un des principaux favoris du Prochain Prix d’Amérique Legend Race

Une course rondement menée

Sur ce tracé classique des 2700 mètres de l’hippodrome de Vincennes, les places valaient cher et nous l’avons vu au départ. Un départ qui a été marqué par la faute de Zarenne Fas, notamment. Le partenaire du jockey Jean-Michel Bazire était en vue mais il a perdu le plus clair de ses chances dès les premiers mètres, tout comme Rackham, un autre cheval de trot étranger, au galop en début de course. Cela n’a pas empêché les principaux favoris de bien partir même si, devant les tribunes, les outsiders mènent la danse, à l’image de Gala Tejy.
En plaine, les places étaient bien établies avec la plus jouée en jeu simple Ampia Mede Sm qui trottait en dehors de l’animatrice et outsider Décoloration. Deux autres tocards étaient encore au galop mais les principaux favoris étaient bien placés et attendaient leur heure avant de passer à l’attaque.

Hip Hop Haufor lance les hostilités

Les choses sérieuses ont commencé dans la montée sous les yeux passionnés des turfistes et des nombreux entraîneurs présents dans les écuries. Patient dans la seconde moitié du peloton, Hip Hop Haufor, casaque Bigeon, est le premier à se décaler pour entamer son effort. Patient non loin des premiers, Hussard du Landret va prendre les devants et lancer la course dans la partie montante.
Dans le tournant final, la classe fait la différence et les tocards commencent à faiblir. Ampia Mede Sm, la favorite, prend le meilleur, poursuivi par Hussard du Landret. En suspension, Hip Hop Haufor est un instant pris de vitesse par ses deux rivaux. Mais quel retour dans la ligne droite. Le pensionnaire de Christian Bigeon se relance magnifiquement pour dominer tout le monde au passage du poteau. Un beau gagnant a remporté ce Grand Prix, quinté du jour.

Des favoris présents au rendez-vous

Si Hip Hop Haufor était en vue, Hussard du Landret qui termine deuxième l’était également. Le Vainqueur surprise du Critérium des 5 Ans a fait preuve de pugnacité pour s’emparer du premier accessit devant Italiano Vero. Ce poulain de 4 ans a brillamment affronté ses aînés et sa troisième place acquise tout à la fin dans cette course hippique lui permet de se qualifier directement pour le Prix d’Amérique Legend Race fin janvier. Les téléspectateurs d’Équidia ont dû apprécier sa belle performance.
Seulement quatrième, la favorite Ampia Mede Sm se défend bien mais les parieurs étaient en droit d’attendre mieux de la part de celle qui figurait sur les tickets de pari comme cheval de base. Pour compléter le quinté de jour, nous retrouvons Flamme du Goutier, remarquée par sa séduisante fin de course, malgré une petite gêne non loin du passage du poteau. Cette arrivée a permis aux pronostiqueurs de la presse hippique de se mettre en évidence.

Coup de théâtre et intervention des commissaires

Nous n’étions pas au bout de nos surprises après cette belle arrivée disputée. Une enquête a été diligentée par les commissaires sur un changement de ligne dans la phase finale.
Il est vrai que l’on voit clairement Flamme du Goutier contrariée dans les 50 derniers mètres. Elle aurait pu prétendre à la quatrième place mais ne peut pleinement s’exprimer.
Au terme de l’enquête et du visionnage des images, le couperet tombe sur Hussard du Landret. Le pensionnaire de Benoît Robin est coupable d’avoir empêché la dernière lauréate du Prix de Cornulier de progresser non loin du poteau. Dès lors, il est rétrogradé derrière sa rivale et perd le bénéfice de ses efforts, ainsi que son précieux billet pour le Prix d’Amérique Legend Race. Flamme du Goutier prend donc la quatrième place pour compléter le quarté.
Comme vous le voyez de nombreux rebondissements dès cette première épreuve qualificative qui a toutefois couronné le meilleur cheval de trot durant la course pmu. Des rapports assez faibles également avec des petites cotes et aucun tocard à l’arrivée.

Trois premiers qualifiés et des promesses

Nous connaissons le nom trio qualifiés pour le dernier dimanche de janvier au terme de ce Prix d’Amérique Races Zeturf Q1 Prix de Bretagne 2023. Il s’agit de Hip Hop Haufor, le vainqueur de la course du quinté, ainsi que ses dauphins, dans l’ordre d’arrivée, Italiano Vero et Ampia Mede Sm.

Hussard du Landret est le grand malheureux de ce tiercé quarté quinté durant laquelle Flamme du Goutier a laissé une belle impression. Autre cheval à retenir, Hooker Berry. Le second atout de la team Bazire a fourni une belle fin de course alors qu’il était bloqué au moment du sprint final. Cette attentiste a subi la course mais nul doute qu’il tentera d’obtenir très prochainement son billet pour la Belle!
Rendez-vous le dimanche 11 décembre pour le Prix d’Amérique Races Zeturf Q2 pour voir la suite du spectacle et un nouveau trio de qualifiés. En attendant, retrouvez toutes les informations utiles avec les partants du quinté pmu, les cotes, sans oublier les meilleurs pronostics de nos experts avec TURF FR