arrivée arc

Quinté du dimanche 2 octobre à Longchamp: Alpinista décroche la Lune

Superbe arrivée dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe ce dimanche 2 octobre à Longchamp.

3 minutes de lecture
Commencer

L’arrivée du quinté s’annonçait magnifique pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus ce dimanche 2 octobre 2022 à Longchamp. Avec la pluie qui s’est invitée pile au bon moment, le terrain était bien plus souple que prévu, voire lourd pour parcourir les 2400 mètres. Dès lors, cette donnée allait changer les choses pour plusieurs concurrents même si au final, les favoris se sont bien comportés dans l’ensemble.
ALPINISTA (14) était assez timidement installée favorite de cette prestigieuse compétition. La belle grise avait un bon numéro dans les stalles et s’est rapidement retrouvée en bon rang. Alors que les japonais avaient décidé de mener grand train dans un terrain pénible et sous la pluie, la fille de Frankel a sagement attendu son heure. Menée de belle manière par Luke Morris, cette belle jument a progressé côté corde à sa main. Dans la phase finale, elle a brillamment accéléré, repoussant jusqu’au bout les velléités de ses adversaires, pour décrocher la timbale.

Vadeni y a cru

VADENI (15) a lui aussi été monté de main de maître par Christophe Soumillon. Le crack jockey a donné une course aux petits oignons à son poulain. Dans la phase finale, le représentant du Prince Aga Khan s’est bien allongé mais la dureté de sa rivale l’a empêché de pouvoir s’imposer. TORQUATOR TASSO (2) a vu l’arrivée de la pluie d’un bon œil, lui qui excelle dans les pistes profondes. Nanti d’un numéro exécrable dans les stalles, ce mâle de 5 ans a longtemps patienté avant de fournir une remarquable fin de course. Sa troisième place est mérité même si son jockey a cru un instant qu’il allait pouvoir rafler la mise.
AL HAKEEM (16) a lui aussi très bien tenu sa partie jusqu’au bout. Rapidement au contact des leaders, le second atout de Jean-Claude Rouget a longtemps donné l’impression de pouvoir faire mieux. Dans la ligne d’arrivée, il est dominé à la régulière, sans démériter à ce niveau de compétition. GRAND GLORY (13) vient compléter l’arrivée d’un quinté au terme d’une ligne droite séduisante. Elle remettait les pendules à l’heure après son échec dans le Prix Vermeille trois semaines auparavant.
L’un des chevaux en vue, LUXEMBOURG (20) termine pour sa part septième. Sa course est correcte mais, dans un tel terrain, sa performance est loin d’être ridicule sur une distance qu’il découvrait. Toutes les arrivées pmu sont disponibles ici.