Quinté du lundi 12 janvier 2026 à Cagnes: les pronostics
Nous prenons la direction du Sud pour le quinté de lundi sur l’hippodrome de Cagnes. Des galopeurs de 4 ans et plus sont en lice dans un handicap long de 1600 mètres. Seize concurrents s’élanceront sur la piste en sable fibré. Prévue dans la deuxième course, le coup d’envoi interviendra vers 13h55.
Le meeting de plat est lancé
Après plusieurs semaines passionnantes d’un meeting d’osbtacle qui nous a tenu en haleine, c’est au tour des galopeurs de se mettre en évidence. La première réunion de l’année en plat sur la Riviera nous offre un joli programme au cours duquel ce quinté indécis se déroule.
Revue des forces en présence
Dubalaa (9) est un poulain tout neuf avec seulement cinq courses au compteur. Victorieux lors de ses débuts dans cette catégorie, il a laissé une superbe impression. D’ailleurs, le handicapeur ne l’a pas raté avec quatre kilos de pénalisation. Malgré son manque d’expérience, il a la marge pour dominer ses aînés.
Olympic Message (2) a couru à bon escient la saison passée, remportant au passage son deuxième événement en carrière durant l’été. En deux essais sur cette piste, il compte un victoire et un accessit d’honneur. Préservé depuis sa quatrième place courant novembre, sa fraîcheur est un atout qui peut faire la différence.
Souvenir d’Ecajeul (12) n’a pas été revu depuis sa quatrième place dans un gros handicap sur le sable cantilien mi-novembre. En huit sorties dans des épreuves support de quinté, il compte six places. Performant sur cette surface, il effectue le déplacement avec des ambitions et mérite ici un très large crédit.
Casares (11) a lui aussi été mis de côté quelques semaines, sa dernière sortie datant de fin octobre. Deuxième d’un événement en cette occasion, il vaut clairement une telle course mais le manque de compétition peut se faire sentir pour sa première sortie de l’année. Si ce n’est pas le cas, il ne devrait pas être loin du compte.
Abiat (15) se heurtait à forte partie en dernier lieu dans une Listed. Cette brave jument a des références à faire valoir à ce niveau et y revient à une valeur plus avantageuse. Elle a également eu l’opportunité de s’illustrer sur ce tracé en début de carrière. En bas de tableau, sa candidature séduira les amateurs d’outsiders.
Russipant Fal (4) n’a pas démérité lors de son retour dans les handicaps. Aux portes d’un quinté disputé il y a trois semaines à Deauville, il est raccourci par rapport à cette tentative. Il a déjà bien fait sur cette distance et va sans doute accuser des progrès. Sa situation pondérale lui laisse suffisamment de marge pour s’illustrer.
Pronostic Quinté+ en 8 chevaux:
9 – 2 – 12 – 11 – 15 – 4 – 5 – 8
Bonne chance à tous les parieurs !


