Quinté du lundi 21 juillet 2025 à Compiègne: les pronostics
La semaine débute à Compiègne avec la gent féminine dans le quinté de lundi. Des juments de 4 ans et au-desssus sont aux prises dans un handicap long de 1400 mètres. Seize concurrentes se retrouvent dans la septième course du programme, avec un coup d’envoi qui aura lieu aux alentours de 18h00.
La gent féminine à l’honneur
Les compétitions pour juments sont toujours une aubaine pour ces dernières. Certaines ont rivalisé avec des mâles d’un bon niveau et elles peuvent profiter de leur absence pour jouer les premiers rôles. De bonnes bases se dégagent pour nous aider dans notre mission.
Revue des forces en présence
Alva (1) s’est remarquablement allongée pour s’imposer à Chantilly début avril. Son mentor lui a laissé le temps de récupérer et cette petite pause de quelques semaines lui a permis de confirmer avec le poids en plus. Deuxième d’un quinté il y a un mois et demi, elle a eu un laps de temps idéal depuis et mérite ici un large crédit.
Alabama Moon (5) a eu d’autres ambitions à l’âge de 3 ans, et force est de constater que sa situation pondérale lui laisse une marge de manœuvre évidente à ce niveau. Elle a terminé sur le podium des trois dernières épreuves support de quinté qu’elle a disputées, et une victoire à ce niveau serait une juste récompense.
Agoria (2) a montré de belles choses dans cette catégorie, mais ces deux échecs du printemps ont poussé son entraîneur à l’arrêter. Elle est de retour après deux mois sans courir mais elle apprécie évoluer sur sa fraîcheur. Baissée d’une livre sur l’échelle des valeurs, il convient de la suivre en confiance d’entrée de jeu.
La Mandala (4) a rapidement retrouvé la bonne carburation, s’imposant dès sa troisième sortie de la saison. Ce succès avait pour cadre le parcours qui nous intéresse, et le lot qu’elle battait tenait la route, avec des éléments de bonne facture. En l’absence des mâles, elle peut effectuer un retour tonitruant dans cette catégorie.
Etel du Ninian (6) a eu beaucoup de mal à digérer sa victoire de quinté au printemps 2024. Sa deuxième moitié de saison fut décevante, mais elle a pu souffler cet hiver. Sur la montante, elle vient de remontrer le bout du nez en prenant la cinquième place d’un quinté face aux mâles. Sur sa lancée, une confirmation de sa part est attendue.
Gualda (7) n’a couru que quatre fois cette année, mais elle a toujours répondu présent. Avec une victoire pour trois accessits d’honneur, difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Elle est compétitive à ce poids et a déjà fait l’arrivée d’événement à cette valeur. Malgré l’opposition, sa chance est à prendre en considération.
Pronostic Quinté+ en 8 chevaux:
1 – 5 – 2 – 4 – 6 – 7 – 8 – 15
Bonne chance à tous les parieurs !


