Le Prix de Marseille, la jeunesse en lice
Nous revenons du côté de Cagnes avec les galopeurs à l’occasion du quinté de lundi. Un handicap pour poulains et pouliches de 4 ans a réuni quinze concurrents sur le parcours des 1500 mètres de la piste en gazon. Prévu dans la troisième course du programme, le départ aura lieu vers 13h55.
De nombreuses incertitudes
Si les handicaps sont des compétitions très ouvertes, celui-ci l’est tout particulièrement. Avec des éléments aux profils aussi différents, faire un choix n’est pas simple. Quelques concurrents ont des arguments à faire valoir, mais il faudra tabler sur la présence d’outsiders.
Revue des forces en présence
Kovel (2) est arrivé chez Jean-Claude Rouget. Après une victoire dès son premier essai chez son nouvel entraîneur, il n’a pas démérité dans une Classe 1 courant décembre. Son mentor n’est pas un fan des handicaps, mais s’il prend l’option de le présenter dans cette catégorie, c’est sans doute qu’il l’estime compétitif.
Kiaro (4) a repris de la fraîcheur, à l’image de beaucoup de concurrents dans ce tournoi. Il a prouvé cet été qu’il avait la pointure d’un gros handicaps, avant de décevoir un peu plus tard à Saint-Cloud. Il retrouve ce type de confrontation avec une valeur un peu plus avantageuse et il compte bien en profiter pour jouer les premiers rôles.
Amorcita (10) est la compagne de boxes du cheval précité. Elle a beaucoup d’expérience à ce niveau, ayant pris plusieurs places durant son année de 3 ans. Elle avait besoin de souffler et va sans doute afficher des progrès après une rentrée discrète. Irréprochable en trois sorties sur ce tracé, elle s’annonce redoutable.
Reverso (1) connaît bien cette piste également, lui qui a montré de bonnes choses l’hiver dernier. Acquis à réclamer suite à une victoire sur ce tracé l’an passé, il a fait du chemin depuis, comme le prouve son accessit d’honneur dans une Listed en octobre à Nantes. Malgré un poids très haut, il devrait se mettre en évidence.
Ciotola (14) défend le même entraînement que son rival précité. Modèle de régularité, il a évolué en République Tchèque tout au long de la saison passée avant de revenir sur notre sol à l’automne. Deuxième d’un handicap plus modeste fin octobre à Parilly, il tentera de tirer avantage de sa position en bas de tableau.
Brother of Lily’s (11) manque de constance, mais il possède des références à ce niveau. Meilleur en attendant, il n’a pas si mal couru que cela lors de son retour en piste sur la côte normande. Susceptible de courir en progrès, l’allongement de la distance va jouer en sa faveur. Dès lors, mieux vaut ne pas négliger sa candidature.
Pronostic Quinté+ en 8 chevaux :
2 – 4 – 10 – 1 – 14 – 11 – 5 – 3


