Quinté du lundi 28 juillet 2025 à Clairefontaine: les pronostics
Les sauteurs sont à l’honneur à l’occasion du quinté de lundi à Clairefontaine. Un handicap sur le steeple fait la part belle à des chevaux de 5 ans et plus sur 3900 mètres. Seize concurrents se présentent dans la quatrième course du programme. Le coup d’envoi interviendra aux alentours de 18h00.
Une course préparée
Comme souvent, les handicaps pour sauteurs sont attendus durant la période estivale. Ce tournoi normand est un classique et certains ont déjà brillé dans cette épreuve par le passé. Derrière une base incontournable, les possibilités demeurent assez nombreuses.
Revue des forces en présence
Charmino (3) est impressionnant de régularité du haut de ses 10 ans. Présenté à bon escient par son habile entourage, il a effectué un retour gagnant sur cette piste, s’imposant plaisamment sur ce parcours. Il a pris la troisième place de ce tournoi en 2024 et a sans doute été préparé avec soin. Base solide, il peut même l’emporter.
The Likely Dad (8) vient de subir la loi de son rival précité, mais sa sortie est plus que prometteuse, sachant qu’il s’agissait de sa deuxième tentative après une longue absence. Encore tout neuf du haut de ses 6 ans, il a clairement de la marge à ce poids et compte bien briller de mille feux pour son premier essai dans un quinté.
Iban Roque (7) a connu des interruptions de carrière assez longue. Il a au final un moteur tout neuf du haut de ses 7 ans mais a plus d’expérience sur les balais. Il aborde son premier handicap sur le steeple mais s’est bien comporté lors de ses deux essais dans cette spécialité. Pris à une valeur intéressante, il mérite un large crédit.
File au Poteau (4) n’est pas sorti des cinq premiers depuis le mois de septembre 2024. Compétitif à ce poids, il s’adapte à tous les profils de piste et semble indifférent à l’état du terrain. Déjà vu à son avantage à Clairefontaine, il n’a toutefois jamais emprunté la piste de steeple. Cela dit, ce tracé devrait lui permettre de poursuivre sa série.
Kit Raffles (6) semble le plus recommandable parmi les 5 ans ayant tenté leur chance face à leurs aînés. Écarté des pistes pendant un an et demi après avoir montré d’indéniables moyens en début de carrière, il semble sur la bonne voie. Troisième d’une Classe 3 sur cette piste en dernier lieu, il est à suivre de près pour son retour dans les handicaps.
Poulorius (5) a réalisé une excellente seconde moitié de saison 2024. Lauréat notamment de deux courses, il a pu souffler après un échec en haies en début d’année. C’est d’ailleurs sur les balais qu’il a fait son retour en juin, gagnant dans un style séduisant le 4 juin. Il a fait ses preuves à ce poids et ne doit pas être sous-estimé.
Pronostic Quinté+ en 8 chevaux:
3 – 8 – 7 – 4 – 6 – 5 – 2 – 12
Bonne chance à tous les parieurs !


