arrivée quinté 040123

Quinté du mercredi 4 janvier 2023 à Vincennes: Fabuleux Pyia finit fort

Fabuleux Piya met tout le monde d'accord

4 minutes de lecture
Commencer

Des chevaux âgés de 8 et 9 ans avaient rendez-vous dans le quinté du mercredi 4 janvier 2023 sur l’hippodrome de Vincennes. Le Prix de Limours mettait aux prises quinze trotteurs sur le parcours de vitesse des 2100 mètres de la grande piste. Avant le coup, les meilleures chances se trouvaient en première ligne avec des éléments en forme. Les favoris semblaient assez solides mais nous avons eu droit à une arrivée surprise après un premier faux départ.
FABULEUX PIYA (11) était en forme mais montait sérieusement de catégorie dans ce quinté. Maintenu au sein du peloton et englué à l’intersection des pistes, le partenaire d’Alexis Collette n’avait l’allure d’un gagnant à 500 mètres de l’arrivée. De plus, avec une jument au galop devant lui dans le tournant final, sa tâche se compliquait. Pourtant, au prix d’un rush étourdissant, ce redoutable finisseur est venu mettre tout le monde d’accord aux abords du poteau, créant la décision…et la surprise!

Futé Burois y a cru!

FUTÉ BUROIS (14) avait un profil similaire à celui du futur lauréat, à savoir un trotteur en forme mais qui découvrait une opposition assez forte. Venu se placer derrière les premiers à mi-parcours, le pensionnaire de Franck Terry a progressé dans le tournant final. Dans la ligne droite, il s’est bien allongé et a fait illusion pour la victoire avant que ne surgisse le futur lauréat. Sa deuxième place est néanmoins excellente devant FRANKLIN DE MESLAY (8). Longtemps victime de l’emprise du peloton, sa fin de course est excellente mais trop tardive pour espérer mieux que le second accessit. Il complète ainsi le podium du quinté du mercredi 4 janvier 2023 à Vincennes.
Pour couronner le succès des outsiders, c’est ÉLENE BOURGEOISE (1) qui vient prendre la quatrième place. Comme pas mal de ses rivaux, le parcours n’a pas joué en sa faveur mais sa prometteuse ligne droite a prouvé qu’elle revenait en bonne forme. C’est la favorite FLEUR DU LUPIN (5) qui termine cinquième et sauve l’honneur des plus joués. Malgré un déroulement de course défavorable le nez au vent, cette jument de 8 ans a fait preuve de courage pour compléter le quinté du mercredi 4 janvier 2023 à Vincennes.
La déroute des favoris est sans doute en partie dû à un faux départ inattendu avec ce mode de départ, ces derniers y laissant pas mal d’influx… Si la ligne droit s’est avérée trop longue pour FAMEUX DESTIN (7), FULL OF LOVE (3) a été nettement dominé dans la phase finale. Quant à FILLETTE DEL GREEN (2), trop tendue, elle a fait la faute dans le tournant final alors qu’elle essayait de suivre le rythme.
Avec autant de surprises, les beaux rapports sont au rendez-vous dans cet événement. Toutes les arrivées sont à consulter sur TURF FR