Quinté du vendredi 14 mars 2025 à Enghien: les pronostics
Nous retrouvons l’hippodrome d’Enghien à l’occasion du quinté de vendredi. Une épreuve européenne nous est proposée avec seize concurrents d’âge en lice sur le parcours de 2150 mètres. Prévu dans la huitième et dernière course, son départ se verra donné à l’aide de l’autostart vers 20h15.
Une course visée
Un événement bien composé attend les turfistes. Cette compétition ouverte aux étrangers a réuni un plateau intéressant avec des bases qui se dégagent. Cela dit, le déroulement de course fera la différence sur ce tracé réduit, ce qui peut occasionner quelques surprises.
Revue des forces en présence
Gims du Plessis (7) a soigneusement été préparé pour cet objectif. Il compte trois parcours de remise en route et se présente pieds nus. Plus riche au départ, il possède beaucoup de vitesse. Son entraîneur fait appel à Éric Raffin, autre argument en sa faveur et il faudra compter sur lui pour lutter activement pour la gagne.
High Propulsion (6) est au mieux comme en attestent ses dernières tentatives. Vue à son avantage en meilleure compagnie, elle découvre ici une opposition bien plus abordable. Allégée dans sa ferrure, elle a remporté son unique sortie sur cette piste. Même si cela commence à dater, elle s’y plaît et mérite un large crédit.
Gys (1) est connu pour sa pointe de vitesse finale toujours très acérée. Il a brillé à plusieurs reprises cet hiver, remportant notamment un quinté sur courte distance à Vincennes. La longue ligne droite est un avantage pour cet élément véloce. Bien placé derrière les ailes de l’autostart, il fait partie des candidats au podium.
Charmy Charly As (2) a manqué de tranchant en dernier lieu, mais il ne faut pas tenir compte de cet échec. Il partait en seconde ligne, et avait sans doute déjà cette compétition dans les jumelles. Son entourage fait appel à Yoann Lebourgeois, et il devrait être mené plus offensivement. Dès lors, un rachat de sa part est espéré.
High Fire Dairpet (13) vient de faire un drôle de numéro à Cagnes. Battu de peu dans un quinté fin février, il avait pris les choses en main. La donne change sur ce parcours et en deuxième ligne, mais il n’aura pas les 6 ans sur sa route. Ce petit plus peut lui permettre de confirmer, d’autant qu’il apprécie tout particulièrement ce parcours.
Hemma de Brikvil (8) apprécie l’anneau de Soisy. Elle y compte six podiums en sept tentatives, dont deux sur ce tracé. Elle aime courir sur sa fraîcheur et l’avait d’ailleurs prouvé l’été dernier en se classant deuxième sur ce parcours après plusieurs semaines d’absence. Malgré son numéro en dehors, il faut s’en méfier.
Pronostic Quinté+ en 8 chevaux :
7 – 6 – 1 – 2 – 13 – 8 – 3 – 5
Bonne chance à tous les parieurs !



