Le Prix du Pays d’Ouche, un classique
Nous prenons la direction de la Normandie avec le quinté de vendredi du côté de Deauville. Seize concurrents âgés de 4 ans et au-dessus ont rendez-vous sur le parcours des 2500 mètres de la piste en sable fibré. Prévu dans la huitième course du programme, le coup d’envoi se verra donné aux alentours de 20h15.
On prend les mêmes et on recommence
Sur ce parcours bien connu de la piste en sable fibré, la plupart des éléments qui composent le peloton se connaissent bien. Déjà vu à la lutte fin novembre, nous avons une autre course référence disputée le 23 décembre. Si nous pouvons dégager des bases, une ou deux surprises ne sont pas à exclure.
Revue des forces en présence
Kosakenzipfel (2) est le spécialiste de ce parcours. Récent deuxième de la course référence disputée sur le sable deauvillais, il cherche à mettre à son actif un nouveau quinté. Capable de prendre les devants, ce cheval sait repartir et possède beaucoup de dureté. Préparé pour ce tournoi, il ne devrait pas être loin du compte.
Kaleo Palace (4) fait partie des concurrents désormais bien connus à ce niveau. Cinquième d’un tournoi de référence fin novembre, il a confirmé le mois suivant en se classant quatrième derrière notre préféré. Il continue sa montée en puissance après un break estival salutaire et il faudra compter sur lui pour vendre chèrement sa peau.
Eternel’s Beauté (7) est une pouliche de 4 ans qui a montré des moyens dès ses débuts. Écartée des pistes pendant de nombreux mois, elle a prouvé que son potentiel était intact en trois sorties en fin de saison 2024. Sur la montante, elle défie ses aînés pour la première fois, mais elle compte bien leur offrir une belle réplique.
Ideal King (8) a retrouvé la grande forme comme en atteste sa probante troisième place juste derrière notre favori fin décembre. Tenant du titre de ce tournoi, il a retrouvé une valeur sensiblement similaire, qui lui laisse bien plus de marge. Redoutable finisseur, il tentera d’en profiter pour lutter pour les premières places.
Massimo (11) a perdu en régularité depuis son retour à la compétition cet été, mais il compte toutefois des références à ce niveau. Deuxième d’une épreuve de handicap secondaire le 23 décembre, il se retrouve dans la partie principale face à des clients. Cela dit, il porte moins de poids, un atout dont il peut tirer avantage.
Devil in the Sky (6) manque cruellement de régularité, mais il reste sur deux tentatives correctes à ce niveau. L’avant-dernière est même bonne puisqu’il complétait le podium d’un gros handicap sur ce tracé. Dépendant du parcours, il lui faudra compter sur un déroulement de course favorable pour intégrer le quinté.
Pronostic Quinté+ en 8 chevaux :
2 – 4 – 7 – 8 – 6 – 11 – 1 – 13


