Le Prix de Cherbourg, handicap classique
Nous prenons la direction de l’hippodrome de Deauville pour assister au quinté de vendredi. Un handicap pour chevaux âgés de 4 ans et plus a réuni quinze concurrents sur le parcours des 1900 mètres de la piste en sable fibré après le forfait de Starzo Fal (12). Prévu dans la huitième course du programme, son départ interviendra vers 20h15.
La forme et l’aptitude en priorité
Un tournoi classique nous est proposé avec un lot intéressant. La présence des 4 ans corse l’étude de cette épreuve qui s’annonce très ouverte. La forme actuelle sera privilégiée, tout comme la compétitivité. Cela dit, élargir les combinaisons ne sera pas du luxe.
Revue des forces en présence
Saint Etienne (8) a vite retrouvé la bonne carburation. Après plusieurs mois d’absence, il a renoué avec le succès dès sa troisième sortie. Deuxième d’un événement sur le sable cantilien dans la foulée, il a encore de la marge. Il possède de bonnes statistiques dans les épreuves support de quinté et mériterait d’en remporter un.
Zvaroshka (7) a remis les pendules à l’heure début décembre. Deuxième d’un tournoi similaire sur ce tracé, elle effaçait sa précédente neuvième place à ce niveau. Elle compte plusieurs accessits d’honneur dans des gros handicaps et cherche sa course à ce niveau. Dotée d’une pointe de vitesse finale acérée, elle s’annonce redoutable.
Seremini (6) a montré un beau potentiel en fin de saison dernière et durant l’hiver qui a suivi. Après de nombreux mois sans courir, ce protégé de Francis Graffard a pris la quatrième place d’un handicap pour seuls 3 ans fin décembre. Susceptible d’afficher des progrès, ce poulain désormais âgé de 4 ans affronte ses aînés avec des ambitions.
The First Dance (15) est passée tout proche de la victoire récemment sur le sable de Pornichet. Troisième d’un événement sur 1600 mètres à Chantilly auparavant, cette pouliche perfectible ne sera pas dérangée par la distance un peu plus longue. Elle a fait ses preuves face à ses aînés et mérite un certain crédit.
Love is Gold (4) a remporté ce tournoi la saison passée, mais sa valeur était moins élevée. Cela dit, il avait montré qu’il demeurait compétitif malgré la pénalisation au poids. Décevant à plusieurs reprises durant le reste de la saison, son regain de forme est le bienvenu. Pour son retour à ce niveau, la méfiance est de mise.
Big Zou (2) est un transfuge britannique passé par la case réclamer lors de son arrivée en France. Il a progressé depuis et reste sur des tentatives intéressantes dans des lots parfois bien composés. Eu égard aux lignes dont il dispose, sa valeur semble correcte et peut lui permettre de trouver sa voie dans ce genre de tournoi.
Pronostic Quinté+ en 8 chevaux :
8 – 7 – 6 – 15 – 4 – 2 – 13 – 1


