Zeturf arrive sur Parions Sport de DFJ
La Française des Jeux poursuit son projet entamé en 2023 avec le rachat de Zeturf. Le géant des jeux de hasard franchissait déjà un cap à l’occasion de cette opération qui a fait couler beaucoup d’encre. En approchant plus que fortement des platebandes du PMU, la FDJ mettait la pression sur un PMU déjà un peu affaibli et qui cherchait un second souffle.
Désormais connu sous la dénomination FDJ United, le groupe passe la vitesse supérieure désormais. Comment? Tout simplement en intégrant Zeturf à sa plateforme Parions Sport en ligne.
Quatrième opérateur à proposer des paris sur les trois segments clés que sont le poker, le sport et les courses hippiques, FDJ United se positionne de manière encore plus affirmée face à la concurrence. Seuls Unibet, Betclic et le PMU proposaient une offre sur l’ensemble de ces jeux.
Si le “Géant Vert” n’avait pas forcément d’inquiétude à avoir sur les deux rivaux qu’il avait, la donne change désormais. Zeturf représente environ 20 % du marché au niveau des courses hippiques, ce qui le place en adversaire redoutable du PMU. Si cela n’a pas d’impact pour les clients de la FDJ, il n’est énorme pour ceux de Zeturf puisque leur compte va seulement migrer vers la plateforme Parions Sport en Ligne.
La politique de FDJ United est claire et affirmée avec une stratégie de développement européenne assumée. Directrice générale du groupe, Stéphane Pallez soulignait d’ailleurs la volonté “d’affirmer son leadership en Europe en tant qu’opérateur responsable de loterie, de jeux et de paris en s’appuyant sur un portefeuille d’activités plus diversifié, plus digital et plus international”.
Nouveau coup porté au PMU
Si les choses vont dans le bon sens pour FDJ United, il n’en va pas forcément de même avec le PMU. La situation est critique pour l’opérateur qui a du mal à renouveler sa clientèle. Le départ d’Emmanuelle Malecaze-Doublet n’a pas arrangé les choses et la baisse des allocations n’est pas pour rassurer un milieu déjà fragilisé depuis plusieurs années.
Toujours est-il que le PMU conserve un monopole sur le réseau physique, un atout essentiel dans l’optique de sa pérennité.
L’avenir nous dira quels sont les prochaines intentions de FDJ United, mais cette avancée significative, avec l’intégration de Zeturf sur Parions Sport, laisse suggérer que l’ogre des jeux de hasard compte bien renforcer sa position avec le temps.
Cela dit, la guerre entre le PMU et le groupe FDJ United n’est pas prête de s’arrêter. Espérons pour une fois, que les parieurs soient les principaux gagnants de cette bagarre.