Arrivée Amérique Races PMU Prix de France 2024

Arrivée Amérique Races PMU: Prix de France 2024

Idao de Tillard fait le doublé Amérique-France 2024

8 minutes de lecture
Commencer

Tout ce qu’il faut savoir de l’arrivée du Prix de France – Amérique Races PMU 2024.

La revanche du dernier dimanche de janvier a tenu toutes ses promesses avec l’arrivée du Prix de France Speed Race qui a couronné un véritable champion ce 11 février 2024. L’hippodrome de Vincennes était rempli de aficionados de courses hippiques et Equidia avait mis les petits plats dans les grands pour cet événement grandeur nature. Les pronostics pmu allaient bon train avant cette course hippique attendue et les turfistes n’ont pas été déçus.

Les arrivées et rapports de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté plus et tous les pronos vous attendent pour vos paris.

Le plein de partant a été fait

A la déclaration des partants pmu, le jeudi 8 février 2024, les entraîneurs et jockeys avaient le sourire car il y avait de la place pour tout le monde. Dix-huit concurrents ont été retenus pour cette course pmu de Groupe I international, avec 2100 mètres à parcourir sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes avec un départ donné à l’aide de l’autostart. Les neuf premiers du Prix d’Amérique avaient répondu présent au départ de ce Tiercé Quarté Quinté plus, en plus de quelques autres qui n’avaient pu briller le dernier dimanche de janvier.
Toujours est-il que le tirage au sort des places derrière l’autostart a été effectué en direct en collaboration avec Equidia. Toujours palpitant, le hasard n’a pas été tendre avec les principaux favoris. Idao de Tillard avait ainsi le numéro sept. Vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race deux semaines plus tôt, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin aurait préféré un numéro plus en dedans. Ses dauphins Hokkaido Jiel, avec le dix-sept, et Joviality, le numéro neuf tout en dehors, n’étaient pas à la fête. Et que dire de Go On Boy, quatrième de la Legend Race, qui partait avec le pire numéro, le dix-huit! Tenante du titre, Ampia Mede Sm n’était pas à plaindre avec le six derrière la voiture.

Un départ à la vitesse du vent

Le départ est toujours essentiel dans ce type de courses pmu. C’est pourquoi, chaque jockey tente de prendre une place de choix dans le peloton dans les premiers mètres. Avec dix-huit chevaux en lice, il allait y avoir de la bagarre. A ce jeu, c’est la suédoise Joviality qui est partie le plus vite en compagnie de Hooker Berry, nanti du numéro un. Les jockeys des principaux favoris se sont observés un moment dans cette course qui aurait pu avoir une tournure tactique.

Joviality, sur un drôle de pied

Troisième il y a deux semaines, la jument pilotée par Benjamin Rochard a effacé rapidement sa position défavorable tout en dehors, mais elle ne s’est pas arrêtée là et la machine était lancée. Bien partie en seconde ligne, Inmarosa se plaçait dans le dos de l’animatrice, tandis que les autres commençaient à prendre leur place. Hooker Berry se trouvait en tête du wagon de la deuxième épaisseur suivi tout près par Vivid Wise As, lauréat de cette course il y a deux ans.
En troisième épaisseur, la brave Delia du Pommereux ramenait tout le monde, avec les favoris, Ampia Mede Sm, Idao de Tillard, et un peu plus loin Go On Boy.

Le coup de poker de Vivid Wise As

Alors que le wagon de trois commence à avancer pour aborder la montée, Matthieu Abrivard a pris l’option de sortir du dos de Hooker Berry pour ne pas se faire piéger. Venue en dehors de l’animatrice Joviality, il s’est ainsi retrouvé à la pointe du combat. A son extérieur, Delia du Pommereux progressait avec sur son porte-bagage Ampia Mede Sm, elle-même suivie de Idao de Tillard, qui attendait patiemment son heure.
En haut de la montée, Vivid Wise As va tenter son va-tout en prenant le meilleur sur Joviality, qui en a beaucoup trop fait et le vainqueur de l’édition 2022 prend alors une petite avance sur ses adversaires directs. Contraints de contourner Delia du Pommeureux, valeureuse malgré ses 11 ans, Ampia Mede Sm et Idao de Tillard passent à l’offensive pour aller chercher l’ogre italien.

Idao de Tillard, un champion hors catégorie

La ligne droite est superbe et nous offre un superbe moment de sport. Alors que Ampia Mede Sm grignote son retard Vivid Wise As, Idao de Tillard est lancé à pleine vitesse par Clément Duvaldestin. Ce véritable champion finit à la vitesse du vent, dominant ses adversaires avec une classe folle, comme lui seul en est capable. D’ailleurs, son partenaire n’a pas eu besoin d’utiliser tous les artifices pour rallier le poteau en facile gagnant.
Derrière lui la lutte fait rage et Go On Boy surgit, comme dans l’Amérique, pour arracher le premier accessit à Ampia Mede Sm. La tenante du titre se défend vaillamment, mais elle se contente de compléter le podium. Si Vivid Wise As se montre courageux, il ne pourra pas contrer deux redoutables finisseurs, avec Emeraude de Bais, quatrième, et Hokkaido Jiel, revenu de nulle part pour compléter l’arrivée du Tiercé Quarté Quinté+.

Go On Boy, encore la mire

Contraint de ronger son frein dans la seconde moitié du peloton, Go On Boy a été décalé dans le tournant final, traçant une fin de course remarquable. Ce fut également le cas de Emeraude de Bais, qui a regagné beaucoup de terrain en dedans, ou encore Hokkaido Jiel, qui aurait certainement pu prétendre à un meilleur classement avec plus de chance.

Les parieurs ont, en tout cas, eu droit à une course incroyable. Le favori a impressionné et tenu son rang comme espéré par les parieurs, et les autres chevaux les plus en vue ont également été à la fête, malgré la présence d’un outsider à la quatrième place. 

Retrouvez toutes les informations utiles avec les pronostics hippiques des courses pmu, les cotes, sans oublier les pronostics turf de nos experts avec TURF FR