Arrivée Amérique Races PMU Prix Amérique 2024

Arrivée Prix d’Amérique Races PMU: Prix d’Amérique 2024

Idao de Tillard remporte le Prix d'Amérique 2024 sur l'hippodrome de Vincennes

9 minutes de lecture
Commencer

Tout ce qu’il faut savoir de l’arrivée Prix d’Amérique Races PMU : Prix d’Amérique 2024.

Le dernier dimanche de janvier a tenu toutes ses promesses avec une arrivée de Prix d’Amérique Legend Race qui a couronné un beau gagnant ce 28 janvier 2024. Le déroulement de ce Grand Prix a été somptueux, et les turfistes ont eu droit à une course hippique passionnante dans ce Tiercé Quarté Quinté+. L’hippodrome de Vincennes était rempli de aficionados de courses hippiques et Equidia avait mis les petits plats dans les grands pour cet événement exceptionnel.

Les arrivées et rapports de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté plus et tous les pronos vous attendent pour vos paris.

Un plateau somptueux

A la déclaration des partants, le jeudi 25 janvier 2024, beaucoup d’entraîneurs et jockeys ont été déçus car il n’y avait pas de place pour tout le monde. Dix-huit trotteurs de grande classe ont été retenus pour cette course pmu internationale de Groupe I international, avec 2700 mètres à parcourir sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Pas de grosses surprises sont à noter, si ce n’est les forfaits déjà enregistrés et actés de SAN MOTEUR (opéré avec succès après s’être blessé il y a quelques semaines), ETONNANT et HORSY DREAM (victimes d’un pépin de santé). JUSHUA TREE avait quant à lui décliné l’invitation, son entourage ayant préféré se concentrer sur un Groupe I pour sa génération la veille du grand jour, épreuve qu’il a d’ailleurs remportée avec la manière.

Une petite surprise dès le départ

Le départ est toujours essentiel dans ce type de course pmu. C’est pourquoi, chaque jockey tente de se faire sa place dans le peloton dans les premiers mètres. Avec autant de concurrents en lice, il allait y avoir de la bagarre. Et le premier à commettre l’irréparable fut HUSSARD DU LANDRET (4). Ce mâle de 7 ans n’est pourtant pas un habitué de ce genre de facéties, mais il n’a pu éviter la faute dans les premiers mètres, perdant ainsi le plus clair de ses chances.

Éric Raffin prend les choses en main

HAIL MARY (13) faisait l’objet de bruits favorables après sa sortie remarquée dans le Prix de Belgique. Son mentor Daniel Reden avait fait quelques réglages et le sulky d’or n’a pas hésité à s’emparer du commandement. Alors que chacun prenait sa place, AMPIA MEDE SM (11) se rapprochait en troisième épaisseur, alors que le favori IDAO DE TILLARD (12) figurait encore plus en dehors. Le tenant du titre HOOKER BERRY (14) cheminait côté corde, juste derrière JOVIALITY (17), seule élément de 5 ans, qui trottait dans le sillage de l’animateur, à l’abri.

Les positions se figent avant la montée

Peu avant l’entame de la partie montante, les positions sont bien établies, au grand dam de IZOARD VEDAQUAIS (5). L’un des outsiders les plus séduisants, et lauréat de la dernière course préparatoire se voyait contraint d’évoluer en dehors de l’animateur HAIL MARY (13) et IDAO DE TILLARD (12). Toujours bien placé en dedans, JOVIALITY (17) attendait son heure, avec dans son sillage HOKKAIDO JIEL (2). Décalé en deuxième épaisseur dans le dos de AMPIA MEDE SM (11), HOOKER BERRY (14) se retrouvait bien placé en position de contre. Dans le wagon de la troisième épaisseur, GU D’HERIPRE (6) tentait se rapprocher, alors que d’autres patientaient à l’arrière du peloton, à l’image de GO ON BOY (7).

Idao de Tillard, en patron assumé

Les positions ne vont plus évoluer jusqu’au tournant final. Le rythme s’intensifie sous l’impulsion des deux premiers. Les attaques se précisent alors que le favori IDAO DE TILLARD (12) semble aller par-dessus le lot. HOOKER BERRY (14) tente son va-tout en dehors, alors que AMPIA MEDE SM (11) tente de s’accrocher aux basques du favori. IZOARD VEDAQUAIS (5) commence quant à lui à accuser le coup après beaucoup d’extérieurs. Côté corde, cela devient difficile pour HAIL MARY (13), sollicité par son jockey Éric Raffin. Dans son sillage, la bonne JOVIALITY (17) semble détenir quelques ressources mais n’a pas le passage.
Le partenaire de Clément Duvaldestin appuie sur l’accélérateur à l’entrée de la ligne droite, et commence à prendre du champ sur ses adversaires. Tandis que HAIL MARY commence à céder, JOVIALITY (17) trouve le passage et sprinte de bonne manière, mais la belle impression vient de HOKKAIDO JIEL (2). Alors que IDAO DE TILLARD (12) conquiert son premier Prix d’Amérique, HOKKAIDO JIEL (2) termine à la vitesse du vent pour priver JOVIALITY (17) du premier accessit sur le poteau.

Go On Boy, en remarquable finisseur

Alors que le trio qui compose l’arrivée du Prix d’Amérique est fait de chevaux ayant évolué à l’avant du peloton, la quatrième place est ravie par un attentiste qui a joué de malchance. GO ON BOY (7) s’est retrouvé à l’arrière du peloton, dans une course qui n’a pas joué en sa faveur. Cela dit, lorsqu’il a pu trouver l’ouverture, le pensionnaire de Romain Derieux a regagné énormément de terrain pour arracher la quatrième place. Un gros outsider complète l’arrivée du Prix d’Amérique 2024 avec ITALIANO VERO (8). Discret cet hiver en deux sorties, il a bénéficié d’un parcours favorable non loin du groupe de tête, avant de terminer plaisamment.

Des favoris aux portes du quinté

Les outsiders ont été à la fête ce dimanche dans le Prix d’Amérique même si le favori a bien tenu sa partie. HOOKER BERRY (14) et AMPIA MEDE SM (11), les deux premiers de la dernière édition du Prix d’Amérique, ont pourtant bénéficiés d’un déroulement de course avantageux. Respectivement sixième et septième, ils déçoivent leurs nombreux preneurs.

Les parieurs ont, en tout cas, eu droit à une course incroyable. Remportée par le meilleur, sans conteste possible, l’arrivée de ce Grand Prix a permis aux turfistes ayant les cinq premiers sur leur ticket de bénéficier de rapports pmu rémunérateurs.

Retrouvez toutes les informations utiles avec les pronostics hippiques des courses pmu, les cotes, sans oublier les pronostics turf de nos experts avec TURF FR