Eric Raffin égale le record de Jean-Michel Bazire

3 minutes de lecture

Eric Raffin égale le record de Jean-Michel Bazire en remportant sa 345ème victoire de l’année

Après quelques jours à enchaîner les victoires, Eric Raffin a réussi de justesse à égaler le record de 345 victoires en une année, détenu par Jean-Michel Bazire depuis 2006. Retour sur les succès du driver et jockey.

345 victoires en 1 an pour Eric Raffin

Ce mardi 31 décembre, le pilote vendéen Eric Raffin a remporté sa 345ème victoire de l’année 2019 avec le cheval First de Beauvalet, sur l’hippodrome de Vincennes. C’est tout juste assez pour égaler le record de Jean-Michel Bazire, le jockey qui détenait le record du nombre de victoires sur une année depuis 2006. En 2019, Eric Raffin aura remporté 285 courses au trot attelé et 60 courses au trot monté. Sacré Sulky d’Or pour la première fois, il termine ainsi l’année en beauté !

C’est le premier jockey qui parvient à égaler le record de Jean-Michel Bazire, après la tentative de Yoann Lebourgeois l’année dernière, qui avait seulement atteint 324 victoires.

Un record mérité pour Eric Raffin

Le 15 novembre, Eric Raffin avait déjà atteint 300 victoires, et le 30 décembre, il avait remporté 2 épreuves d’affilée à Cagnes-sur-Mer, avec Grand Pajelo et Fakir du Ranch, portant son nombre de victoires en une saison de trot à 343 victoires. Il ne lui restait plus que deux victoires sur ses 8 passages en piste le 31 décembre pour égaler le record détenu par Jean-Michel Bazire. Autant dire qu’il était très attendu, et qu’il n’a pas déçu son public !

Le précédent record d’Eric Raffin était de 128 victoires en une année, en 2016. L’année dernière, il avait accumulé seulement 122 victoires : il signe donc une véritable prouesse cette année ! Parmi ses hippodromes de prédilection, on retrouve Vincennes (144 victoires), Enghien (36 victoires), Cagnes-sur-Mer (15), et Pornichet (13). C’est en juillet qu’Eric Raffin a gagné le plus de courses, avec 40 victoires. En décembre, il en a remporté 30.

Grâce à cette performance, Eric Raffin est 2nd sur le podium pour l’Etrier d’or, derrière Alexandre Abrivard.