Zoom sur Camelot l’uns des probables favoris au prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

5 minutes de lecture

Et voici le dernier zoom du Prix de l’Arc de Triomphe 2012… Ayant déjà pondu l’article sur la course évènement de l’année qui sera d’ailleurs support du tiercé quarté quinté plus nous avons logiquement déjà évoqué le cas de CAMELOT. Mais avec un simple paragraphe de quatre ou cinq lignes nous n’avons pu clairement nous exprimer au sujet de celui qui sera l’un des probables favoris de cet Arc 2012 qui s’annonce finalement bien plus intéressant qu’on aurait pu le penser.

Avec tous les forfaits des principaux favoris Frankel Danedream et compagnie tout le monde pensait que l’Arc 2012 serait moins passionnant que les précédents. Toutefois après les supplémentassions de Saônois Camelot et même de Great Heavens nous sommes certains que le spectacle sera au rendez-vous. En début de semaine nous étions encore sceptiques au sujet de ce Prix de l’Arc de Triomphe tout simplement car un cheval n’était pas encore certain de participer à la fête. Faisant languir le suspense tel un magicien ayant enfermé une jolie jeune fille dans une boite Aidan Patrick O’Brien voyait les journalistes du monde entier être pendus à ses lèvres. Camelot prendrait-il part à l’épreuve ou non ?

Après l’échec la victoire ?

Après son échec dans la quête de la triple couronne relèverait-il un défi osé d’aller courir l’Arc de Triomphe face aux meilleurs chevaux de la planète ? Et bien oui et ce malgré le fait que ses riches propriétaires doivent débourser la coquette somme de 100 000 euros pour participer à la fête. Agé de trois ans Camelot est considéré comme un véritable phénomène outre manche…

Comparé ces derniers temps à Sea The Stars il jouissait d’un papier irréprochable jusqu’à sa fameuse dernière sortie dans le St Léger Doncaster. Fort de ses cinq succès de rang dont l’Irish Derby et le fameux Derby d’Epsom il se présentait au départ de cette compétition en tant que grandissime favori et était placé à la cote dérisoire de 11/10 par les bookmakers. Ayant la sublime occasion de rejoindre Nijinski dernier lauréat de la triple couronne au panthéon des plus grands chevaux de l’histoire il allait se manquer. Enfin se manquer est un bien grand mot car le jeune champion monté par un Joseph O’Brien qui a essuyé une rafale de critiques après cette défaite s’inclinait face à Encke et un Mickaël Barzalona des grands jours. N’ayant plus son statut d’invaincu et encore moins d’invincible le champion de la casaque Thabor/Manier perdait de sa superbe chez les « Books » même s’il restait tout de même l’un des favoris voire même le favori des britanniques. Aujourd’hui dans un Arc de Triomphe où il faudra sortir le grand jeu pour pouvoir l’emporter ce n’est pas son pilote de toujours Joseph O’Brien qui lui sera associé mais bien le grand l’immense Lanfranco Dettori ! Ne pouvant monter à 56 kilos le fils du top entraîneur irlandais a dû laisser sa place au crack jockey italien. Jouissant d’une grande expérience dans les groupes I et étant quasiment le jockey le plus capé de tous les temps il sera un atout non négligeable. Camelot peut adopter toutes les tactiques de course même s’il préfère venir fini sur ses rivaux. Aidan O’Brien qui n’a jamais gagné l’Arc de Triomphe trouve ce dimanche une belle occasion pour réaliser son rêve. Mais Camelot n’aura pas la tâche aisée car l’opposition est sérieuse. Encouragé et soutenu par toute la Grande Bretagne il sera l’un des favoris au betting et si Lanfranco Dettori jockey de profession mais également magicien à ses heures perdues est dans un grand jour alors il pourrait devenir le meilleur cheval du monde !