retour gnt

Le Challenge GNT fait son retour très bientôt!

Le GNT 2023 se rapproche à grands pas

9 minutes de lecture
Commencer

Le retour du Challenge Grand National du Trot 2023 (GNT) approche à grands pas!

Alors que le meeting d’hiver touche à sa fin sur l’hippodrome de Vincennes, nous allons assister à la réouverture progressive de tous les hippodromes en France. A peine avons-nous le temps de respirer après d’intenses émotions dans le temple du trot avec de beaux gagnants que d’autres Grand Prix se mettent en place. C’est le cas avec la reprise du Grand National du Trot. Le GNT est un challenge passionnant qui met en avant les différents hippodromes de l’Hexagone au travers de belles compétitions.

Avec TURF FR, retrouvez les partants et les pronostics quinté plus des courses pmu support du GNT.

LE GNT, c’est quoi?

Créé en 1982, le GNT se dessine au travers de quatorze étapes et traverse la France entre mars et novembre avec une finale début décembre. Si le principal challenge concerne des chevaux de qualité qui vont en découdre dans des épreuves support de Tiercé Quarté Quinté+, d’autres épreuves seront intéressantes à suivre. Les amateurs seront ainsi à l’honneur avec le Grand National des Amateurs, mais également les jockeys. Avec des courses sous la selle de qualité, les journées du GNT permettent de promouvoir les courses de trot.
Au terme des quatorze étapes, les différentes finales se disputeront courant décembre sur l’hippodrome de Vincennes au cours d’une journée de gala.
Les journées qui font la part belle au GNT sont en général le mercredi même si, selon les dates, il peut y avoir quelques exceptions. Quoi qu’il en soit, nous retrouvons régulièrement les mêmes chevaux qui s’affrontent, ce qui rend ce trophée particulièrement passionnant. Cela exige beaucoup de polyvalence car les différents hippodromes ont leurs spécificités et la régularité est souvent récompensée au terme des quatorze étapes.

Un Challenge prisé par les professionnels

Ce ne sont pas seulement les chevaux de trot attelé qui sont à l’honneur mais également les professionnels des courses de trot. Dès lors, lors de chaque étape, les différents protagonistes vont cumuler des points. Si le classement le plus intéressant est celui des chevaux, il existe un challenge pour différentes catégories et les jockeys comme les drivers ont à cœur de remporter le trophée.

Classement des chevaux

C’est le challenge qui est le plus intéressant, surtout pour les turfistes qui suivent avec assiduité les chevaux de course qui vont se présenter régulièrement sous leurs yeux dans des courses support de tiercé quarté quinté plus. Les premières étapes donnent le ton avec quelques outsider parfois, et en règle générale, les entraîneurs se prennent au jeu et essaient de présenter leur pensionnaire le plus souvent possible. C’est l’une des caractéristiques de ce GNT qui rend ce challenge aussi passionnant car tout le monde va jouer sa carte à fond pour tenter de terminer maillot jaune au terme de la Finale.

Classement des drivers

Les pilotes sont également à l’honneur. La caravane du GNT pose ses valises sur plusieurs hippodromes différents et les drivers sont souvent du voyage. Si faire le déplacement avec les chevaux n’est pas toujours évident, surtout lorsque les distances sont élevées, les jockeys ont en ce sens plus de facilité à être de la partie. En tous les cas, ce challenge des drivers les encourage et ils répondent très souvent présent aux quatre coins de la France à la grande joie des parieurs.

Classement des entraîneurs

Les préparateurs ont également droit à un classement. L’entraîneur est incontournable dans ce GNT car il faut qu’il arrive à maintenir les chevaux de son écurie dans une forme optimale tout au long de l’année en vue de ce challenge. Ce n’est pas toujours facile mais le trophée rend un bel hommage au professionnel qui a peut être la mission la plus importante mais également la plus délicate dans ce GNT.

Grand National des Jockeys

Les jockeys ont également leur challenge avec lors de chaque journée du GNT, une compétition sous la selle d’importance. Nous retrouvons régulièrement des chevaux de course de qualité au trot monté et les jockeys vont essayer de participer à un maximum d’étapes pour terminer premier au classement de ce GNJ.

Grand National des Amateurs

Le GNA fait également partie de la fête. Les courses pour amateurs permettent à cette catégorie de se mettre en évidence et un classement rend hommage à ces passionnés qui prennent de leur temps pour les courses hippiques. Ce n’est qu’un juste retour des choses pour ces amateurs qui vont également sillonner la France dans l’espoir de décrocher la première place de ce challenge.

Historique du GNT

Ce challenge GNT, sponsorisé par le PMU, a souvent permis à des chevaux de qualité d’inscrire leur nom au palmarès. Le dernier à avoir inscrit son nom est Echo de Chanlecy, un brave trotteur qui a réalisé une deuxième partie de saison impressionnante pour revêtir le maillot jaune à l’issue de la Finale sur la cendrée de l’hippodrome de Vincennes en 2022.
Cela dit, nous avons souvent l’occasion de voir éclore des talents durant l’année comme ce fut le cas avec Gently de Muze, favori gagnant de la finale 2022 après avoir fait étalage de sa classe durant l’année, notamment dans ce GNT.
Avec des conditions de course qui permettent à tous les trotteurs de participer, nous avons souvent des hongres de classe pour lesquels ce challenge est une compensation. Les épreuves de Groupe I leur étant fermées, ils ont souvent l’occasion de briller dans ces courses de chevaux. Élie de Beaufour et Cleangame sont deux des chevaux de trot attelé les plus marquants ces dernières années.

Programme du GTN 2023

Voici la liste des quatorze étapes du Challenge GNT 2023

Etape 1 : Hippodrome d’Amiens – Mercredi 8 mars
Etape 2 : Hippodrome de Marseille-Borély – Mercredi 29 mars
Etape 3 : Hippodrome de Lyon-Parilly – Mercredi 12 avril 
Etape 4 : Hippodrome de Saint-Brieuc – Mercredi 26 avril 
Etape 5 : Hippodrome du Croisé-Laroche – Mercredi 24 mai
Etape 6 : Hippodrome de Laval – Mercredi 7 juin
Etape 7 : Hippodrome de Langon – Mercredi 21 juin
Etape 8 : Hippodrome de Châtelaillon – Jeudi 13 juillet
Etape 9 : Hippodrome de Saint-Malo – Mercredi 9 août
Etape 10 : Hippodrome d’Angers – Mercredi 13 septembre
Etape 11 : Hippodrome du Mont Saint-Michel – Mercredi 27 septembre
Etape 12 : Hippodrome de Reims – Mercredi 18 octobre
Etape 13 : Hippodrome de Nantes – Mercredi 8 novembre
Etape 14 : Hippodrome de Mauquenchy – Mercredi 22 novembre
Finale : Hippodrome de Vincennes – Dimanche 3 décembre

Comme vous le voyez, une belle saison nous attend avec des quintés pmu passionnants. Le lancement du GNT aura lieu le mercredi 8 mars 2023. Soyez prêt pour un Tour de France des trotteurs, retransmis en direct par Equidia, qui s’annonce une nouvelle fois plein de surprises inattendues et de révélations.

Consultez les pronostics de la presse hippique, les cotes en direct et l’acualité de toutes les courses pmu.