Le calendrier de courses demandé par le MTC

Le Mauritius Turf Club demande 43 journées de courses en 2020

3 minutes de lecture

Le Mauritius Turf Club, club hippique officiel de l’île Maurice, améliore sa popularité à chaque saison, avec des chevaux d’une qualité croissante et des jockeys de plus en plus talentueux. Pour marquer le coup, le club a demandé à la Gambling Regulatory Authority une augmentation du nombre de courses pour la prochaine saison.

Le calendrier de courses demandé par le MTC

La saison 2019 est terminée pour le Mauritius Turf Club (MTC) : il est temps de penser à la saison 2020 ! Le MTC a déposé récemment une demande auprès de la Gambling Regulatory Authority pour obtenir 43 journées de courses, dont 6 week-ends. C’est plus qu’en 2019, où le MTC avait obtenu 39 journées de courses, ce qui pourrait aider le club à gagner plus d’argent l’année prochaine.

L’objectif du MTC est de débuter la saison 2020 le samedi 21 mars, avec sa célèbre course Duchess of York Cup, et de la terminer le week-end du samedi 5 et dimanche 6 décembre. Entre mai et octobre, 2 courses seraient organisées par week-end. Les dates phare du calendrier de courses 2020 du MTC seraient la Barbé Cup le dimanche 5 juillet, la Maiden Cup le dimanche 6 septembre, et la Coupe d’Or le samedi 31 octobre.

Le Mauritius Turf Club, la seule autorité hippique de Maurice

La Gambling Regulatory Authority ne devrait pas refuser la demande du MTC, un club important à l’histoire très riche. C’est le 25 juin 1812 que les premières courses ont eu lieu à l’île Maurice, au Champ de Mars à Port-Louis, dans le but d’instaurer une ambiance conviviale dans l’île disputée par les Français et les Anglais. Sous l’impulsion du Colonel Draper, les courses hippiques sont devenues une véritable institution dans l’île et se sont structurées au cours des années, avec l’amélioration du Champs de Mars, la création de nouvelles distances et l’officialisation du MTC.

Le MTC est aujourd’hui la seule autorité hippique membre de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques (FIAH) à l’île Maurice. Depuis 1991, le club édite sa propre revue, Racetime, destinée à aider les turfistes dans leur analyse des courses ; et depuis 1996, ses courses sont retransmises en direct à la radio et à la télévision.

Le MTC tient chaque saison 4 courses classiques, 4 courses semi-classiques, et plusieurs courses de groupe. Ses courses les plus populaires sont la Maiden Cup, une course sur une distance de 2 400 m, et la Duchess of York Cup, qui inaugure les saisons et concerne les cheveux qui n’ont jamais couru sur le Champ de Mars. Les courses attirent entre 8 000 et 25 000 spectateurs.

Le Mauritius Turf Club, la seule autorité hippique de Maurice
Le Mauritius Turf Club, la seule autorité hippique de Maurice