Grand Prix d’Amérique 2020 : comment accéder à l’hippodrome de Vincennes

Si LeTROT et la CITEC conseillent fortement de se rendre à l’hippodrome de Vincennes en transports en commun, l’accès en voiture sera également facilité.

5 minutes de lecture
Grand Prix d’Amérique 2020

Dimanche 26 janvier aura lieu la 100ème édition du très attendu Prix d’Amérique, la plus grande course de trot du monde, qui réunit chaque année les 18 meilleurs trotteurs à l’échelle internationale. 40 000 spectateurs sont attendus ce jour-là sur l’hippodrome Paris-Vincennes, où se déroulera la course sur une distance de 2 700 mètres.

Pour faciliter l’accès à l’hippodrome de Vincennes aux spectateurs et fluidifier la circulation, LeTROT (Site officiel des courses au trot) et la CITEC (expert en solutions de mobilité) ont mis au point un dispositif de mobilité, en collaboration avec la RATP, le GTHP (Groupement Technique des Hippodromes Parisiens), la DOPC (Direction de l’ordre public et de la circulation) et la Ville de Paris.

Se rendre au Prix d’Amérique en transports en commun

Pour les spectateurs qui se rendent sur place en RER, un parcours fléché et sécurisé sera mis en place depuis le RER A (gare de Joinville-le-Pont), à 10 minutes de l’hippodrome de Vincennes. Le parcours sera éclairé de nuit pour plus de sécurité.

Pour les spectateurs qui se rendront à l’hippodrome de Vincennes en métro, une flotte de navettes sera mise en place au départ de la sortie de métro ligne 1 « Château de Vincennes ». Son emplacement sera lui aussi indiqué aux piétons par une signalétique spécifique. Les navettes seront nombreuses à circuler entre 10h et 20h : les spectateurs rejoindront ainsi l’hippodrome depuis le métro en quelques minutes seulement.

Pour les spectateurs qui se rendent à la course en bus, les parcours des lignes de bus 77 (Gare de Lyon – Joinville-le-Pont RER) et 201 (Porte Dorée – Champigny/Diderot/La Plage) seront modifiés, avec des arrêts supplémentaires. Les spectateurs devront s’arrêter aux arrêts de bus « Joinville-le-Pont / RER » (ligne 77) ou « Route de la Ferme / Route de la Pyramide » (ligne 201).

Se rendre au Prix d’Amérique en voiture

Si LeTROT et la CITEC conseillent fortement de se rendre à l’hippodrome de Vincennes en transports en commun, l’accès en voiture sera également facilité. Des places de parking sont disponibles en prévente et les spectateurs devront présenter leur ticket de parking pour circuler dans la zone de circulation réservée.

Plusieurs parkings seront disponibles, chacun possédant son itinéraire d’accès spécifique afin d’éviter les embouteillages. LeTROT et l’application mobile de GPS WAZE se sont associés pour l’occasion : il vous suffira de rentrer les adresses suivantes dans l’application pour obtenir l’itinéraire :

Vous retrouverez également les adresses des parkings sur le site officiel du Prix d’Amérique (prix-amerique.com) et sur votre ebillet parking.

Attention, aucun spectateur ne sera autorisé à se garer près de l’hippodrome de Vincennes sans avoir au préalable acheté sa place de stationnement sur le site du Prix d’Amérique.

A noter que les personnes à mobilité réduite disposent de places de parking réservées (parking 1). Il suffira d’acheter au préalable la place en ligne et de présenter son ebillet pour pouvoir y accéder le Jour J.

Se rendre au Prix d’Amérique en taxi

Les spectateurs qui souhaitent se rendre au Prix d’Amérique en taxi ou en VTC devront indiquer au chauffeur l’un des codes WAZE dédiés, « Hippodrome Paris-Vincennes VTC » ou « Hippodrome Paris-Vincennes TAXI ». Le point d’accès spécifique pour VTC et taxis est situé sur l’avenue de l’Ecole de Joinville.