bourgogne 2024

Prix d’Amérique Races PMU 2024 #Qualif 5 : Prix de Bourgogne

L'étau se resserre avecla Qualif 5

12 minutes de lecture
Commencer

Prix d’Amérique Races PMU Qualif 5: Prix de Bourgogne

La cinquième course pmu qualificative pour le Prix d’Amérique Legend Race aura lieu quatre semaines avant l’épreuve reine. Le Prix d’Amérique Races PMU #Qualif 5 – Prix de Bourgogne se disputera le dimanche 31 décembre 2023. Cette compétition de trot attelé aura pour cadre l’hippodrome de Vincennes et sera sans doute support de quinté plus.
En attendant d’avoir les partants officiels, nous vous proposons de faire un point sur cette course hippique qui nous promet un grand spectacle. Vous pourrez la suivre en direct sur la chaîne des courses pmu, Equidia.

Suivez le Prix d’Amérique Races PMU 2024 sur TURF FR  


A moins d’un mois du jour J pour les trotteurs, la pression monte encore d’un ton chez les entraîneurs, mais également chez les jockeys. L’objectif n’est plus très loin mais en même temps et la préparation s’accélère. Trois nouveaux tickets pour le dernier dimanche de janvier seront distribués, et cette course va permettre aux entraîneurs de tester la forme de leur cheval, tout en ayant l’objectif de décrocher le précieux sésame.

Pariez sur cette course avec notre partenaire : Le site de paris hippiques en ligne PMU

Prix de Bourgogne: Un avant-goût de la Speed Race

Le Prix de Bourgogne est en général la plus belle occasion des grosses cylindrées pour s’illustrer dans ce tiercé quarté quinté+.
Disputé sur le parcours de vitesse de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes, il y a 2100 mètres à parcourir. Avec un départ lancé à l’aide de l’autostart, les chevaux véloces assurent souvent le spectacle. Cette course pmu est souvent un régal pour les parieurs mais également pour la presse hippique. Les pronostiqueurs ont souvent raison car les favoris répondent présent. Quelques tocards se glissent parfois à l’arrivée mais en règle générale, les principaux favoris profitent de cet engagement favorable pour se tester en vue de l’objectif quatre semaines plus tard. Il faut savoir que les places derrière la voiture sont en fonction des gains des chevaux. Dès lors, les plus riches ont les meilleures places en première ligne. Avec 120.000 euros à se partager en prime, ce sont donc eux qui mènent la danse. Malgré tout, certains outsiders qui n’ont rien à perdre se mettent parfois en évidence. Il n’y a plus que six tickets qualificatifs et le Prix de Bourgogne en offre trois au trio qui composera le podium. C’est pourquoi, il faut déjà donner son maximum pour espérer obtenir ce précieux sésame.
Quoi qu’il en soit, sur ce parcours de vitesse, il va y avoir du sport et les turfistes en auront pour leurs yeux. Ils seront à l’affût de tous les pronostics hippiques pour trouver le pari gagnant.

Les partants pmu de ce tiercé quarté quinté+ vous seront communiqués quelques jours avant le départ de cette course hippique.

Cette troisième des 4B met en lice des chevaux âgés de 4 à 10 ans ayant gagné au moins 130.000 euros. Pour rappel, les 4B correspondent aux quatres courses qualificatives et préparatoires au Prix d’Amérique. Le nom du prix commence par un “B”, d’où l’appellation des “4B”. Il y a donc le Prix de Bretagne, le Prix du Bourbonnais, le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique.

En dehors des 4B, on retrouvera également deux autres courses qualificatives pour le Prix d’Amérique Legend Race: Le Critérium Continental et le Prix Ténor de Baune. Respectivement troisième et quatrième épreuves qui permettent de se qualifier, ces deux tournois offrent chacun un ticket pour le Prix d’Amérique Legend Race, mais également le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race.

Historique du Prix de Bourgogne

Si les deux premières des 4B ont connu des modifications au cours de l’histoire, ce Prix de Bourgogne n’a connu aucun changement majeur.
On pourrait penser de manière assez simpliste que ce parcours de vitesse est fait pour les concurrents étrangers. C’est vrai que ces derniers sont souvent plus véloces car la majorité des plus belles courses de chevaux au trot à travers le monde sont disputées sur des tracés réduits.
Et pourtant seulement deux étrangers ont accroché cette course hippique à leur palmarès. Enfin trois, pour être exact mais Propulsion a été déchu de cette victoire par la suite. Deux trotteurs se sont donc imposés, le dernier en date étant tout simplement le tenant du titre. Cokstile, est toutefois d’origine américaine, mais l’ensemble de sa carrière s’est néanmoins déroulé en Europe. Solvato, de même origine que Cokstile, a pour sa part couru en Suède toute sa carrière. Cela dit, l’un comme l’autre n’ont pu se mettre en évidence le dernier dimanche de janvier par la suite.

Il faut toutefois reconnaître que nombre de concurrents qui ont remporté cette course pmu se sont ensuite imposés dans le Prix d’Amérique. Pour ne citer que les derniers, Face Time Bourbon, Bold Eagle, Ready Cash ou encore Meaulne du Corta font partie des lauréats.
Tenante du titre, Delia du Pommereux devrait en être pour son dernier meeting sur la cendrée de l’hippodrome de Vincennes, elle qui sera atteinte par la limite d’âge à la fin de l’hiver.

Revue des forces en présence

Difficile de savoir qui sera au départ à quelques semaines de cette avant-dernière course pmu qualificative, mais la plupart des meilleurs chevaux d’âge devraient répondre présent. Ainsi, les protagonistes du dernier Prix d’Amérique vont certainement être de la partie. Hooker Berry, le champion de Jean-Michel Bazire, ou encore, la pépite de l’entraîneur Fabrice Souloy, vont sans doute en être. La présence d’Étonnant sur la cendrée de l’hippodrome de Vincennes sera attendue également. La tenante du titre Delia du Pommereux ou encore les 6 ans Horsy Dream, Hohneck, Hokkaido Jiel et Hussard du Landret, font aussi partie des chevaux à considérer. N’oublions pas le dernier lauréat du Critérium des 5 Ans, Idao de Tillard, favori malchanceux du dernier Prix d’Amérique.

Les pronostics de la presse hippique vont déjà bon train, et quelques outsiders pourraient bien pointer le bout du nez d’ici là et faire afficher un cote à l’arrivée du quinté plus.

Une qualification pour trois sommets

Le Prix d’Amérique Races PMU #Qualif 5 – Prix de Bourgogne met en jeu trois billets pour la Belle. Jusqu’ici, huit places qualificatives ont été distribuées et le trio qui figurera sur le podium ce 31 décembre 2023 portera ce nombre à onze. Si le Prix d’Amérique est la plus prestigieuse, deux autres sommets seront accessibles aux qualifiés.

Si le dernier dimanche de janvier va sacrer le meilleur cheval sur une distance intermédiaire, les deux autres couronnent la vitesse et la tenue.
Le Prix de France est souvent considéré comme la revanche du Prix d’Amérique. Disputée deux semaines plus tard, cette course voit les chevaux se retrouver sur la distance de 2100 mètres sur la grande piste. Cette Speed Race est en général très rythmée et permet parfois des records de vitesse si le beau temps est au rendez-vous.
Pour conclure en beauté, la tenue des cracks va être mise à rude épreuve dans le Prix de Paris Marathon Race. Deux fois le tour de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes avec 4150 mètres à parcourir. Cette troisième manche est parfois boudé par certains des meilleurs trotteurs. En fin de meeting, aborder une telle compétition est un challenge parfois trop difficile après de gros combats.

Rendez-vous le 31 décembre 2023

L’avant-dernier rendez-vous arrive vite mais les turfistes et aficionados des courses hippiques seront prêts pour accueillir comme il se doit ces champions. Le Prix de Bourgogne fait monter encore d’un cran la tension qui va croître tout au long des ultimes semaines qui précèdent le sommet qu’est le Prix d’Amérique.

Le spectacle va bien avoir lieu et soyez dans les starting-blocks pour soutenir vos préférés dans le Prix d’Amérique Races PMU #Qualif 5 le 31 décembre 2023.