Arrivée Critérium Continental -Amérique Races PMU Q3 2024

Arrivée Critérium Continental -Amérique Races PMU Q3 2024

Jushua Tree fait fureur

8 minutes de lecture
Commencer

Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Critérium Continental – Amérique Races PMU Q3 2024

Le troisième temps fort du meeting d’hiver avait lieu ce dimanche 24 décembre 2023 sur l’hippodrome de Vincennes. Le Critérium Continental – Amérique Races PMU Q3 était support du Tiercé Quarté Quinté+ et nous promettait une fin de semaine palpitante. Le plateau était à couper le souffle pour ce Groupe I ouvert aux meilleurs poulains et pouliches de 4 ans sur le continent. Avec dix-huit trotteurs de grande classe au départ des 2100 mètres de la grande piste dans cette course dotée de 240.000 euros, le show s’annonçait palpitant.

Suivez le Prix d’Amérique Races PMU 2024 sur TURF FR  

N’hésitez pas à consulter toutes les arrivées de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté pmu et toutes les bonnes infos vous attendent pour vos paris.

Dix-huit partants et pas un de plus

Comme souvent, cette compétition prestigieuse a fait le plein de partants, et a même fait des malheureux. Dix-huit éléments venus de tout bord ont répondu présent et, le fait est qu’il faut avoir les gains pour participer. Ainsi, les éléments les plus riches ont été retenus, malgré le fait que certains trotteurs de qualité moins argentés auraient eu leur place au départ de ce Critérium Continental. Avec neuf concurrents sur chaque ligne derrière l’autostart, il fallait s’attendre à un spectacle riche en émotions.

Les étrangers volent au départ

C’est bien connu, nos adversaires sont rapides et adorent ce mode de départ. C’est donc naturellement que l’italien DIMITRI FERM (1), nanti de son numéro côté corde, s’est vite retrouvé en tête. Mais pas pour longtemps, un suédois du nom de XANTHIS HARVEY (7) le relayant peu de temps après le coup d’envoi. Chacun a cherché à prendre sa place sur ce tracé réduit, où les temps morts se font rares, et où l’intensité baisse rarement durant le déroulement de course.

Le réveil des français

Les poulains et pouliches français connaissent ce parcours, et ils savent qu’il ne faut pas brûler trop de kérosène en début de course, pour espérer aller au bout. Les meilleures chances françaises ont donc temporisé dans la première partie de cette compétition. Ainsi, JUSHUA TREE (2) et JUST LOVE YOU (4) ont pris leur temps au départ, tout comme JOSH POWER (8), vainqueur du Critérium des 4 Ans en fin d’été. C’est dans la montée, l’équivalent du Juge de Paix pour les amateurs d’obstacle et d’Auteuil, que les choses ont réellement pris leur tournure.
D’ailleurs, la décision a sans doute été faite à ce moment du parcours en vue de l’arrivée du Critérium Continental – Amérique Races Q3 2024.

Le Génie de JMB

On ne le répètera jamais assez mais Jean-Michel Bazire est toujours le pilote français le plus talentueux, même s’il ne gagne plus autant de courses que par le passé. Après avoir pris l’option d’avancer dans la montée, pour ne pas se faire piéger par des adversaires qui se rapprochaient à son extérieur, il a pris une décision que beaucoup n’auraient pas osé prendre. Ainsi, son partenaire JUSHUA TREE (1) s’est emparé du commandement dans la montée, mais immédiatement attaqué par JUST LOVE YOU (4) qui le pistait, le professionnel sarthois a décidé de ne pas entrer dans le combat trop tôt. Il a donc laissé passer sa rivale, elle-même suivie de JOSH POWER (8). Nous ne le savions pas encore mais le trio était déjà fait, reste que le dénouement fut à la hauteur des espérances.

Une fin de course à couper le souffle

Alors que d’autres concurrents tentaient de progresser en dehors, JUST LOVE YOU (4) semblait contrôler la course, malgré la pression insistante de JOSH POWER (8) à son extérieur. Le wagon de la troisième épaisseur était bien lancé, avec notamment JACK TONIC (14) suivi par le trotteur italien DESIDERIO D’ESI (15). Cela dit, la corde tenait le bon bout, et JUSHUA TREE (2) attendait son heure, tapi dans l’ombre. Après avoir pu se décaler à mi-ligne droite, il a superbement accéléré, sous la vigilance de JMB, pour venir coiffer ses adversaires aux abords du poteau. Formidable d’abnégation, JOSH POWER (8) parvenait à se défaire de JUST LOVE YOU (4), qui complétait l’arrivée du Tiercé. Remarquable finisseur, DESIDERIO D’ESI (15) arrachait la quatrième place à JACK TONIC (14).

Un nouveau qualifié dont la participation est incertaine

Si Jushua Tree a gagné sa place pour le Prix d’Amérique, sa présence le dernier dimanche de janvier demeure incertaine. Il est jeune et possède tout l’avenir devant lui. Prendre le risque de courir à cet âge est un pari que plusieurs entraîneurs ont déjà tenté, parfois avec réussite. Cela dit, la participation du représentant de Jean-Michel Bazire n’est pas sûre, même si pour l’amour du sport, les amateurs de courses hippiques espèrent le voir sur la liste officielle dans cinq semaines.

Rendez-vous le 31 décembre 2023

L’avant-dernier rendez-vous avant le grand jour aura lieu ce dimanche 31 décembre 2023 avec le Prix de Bourgogne – Amérique Races PMU Q5. A quatre semaines de la grande échéance, les chevaux d’âge vont s’affronter sur le parcours de vitesse de la grande piste, avec trois nouveaux sésames qui seront distribués au trio qui composera le podium.