Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Prix du Bourbonnais – Amérique Races PMU Q2 2024
Le deuxième temps fort du meeting d’hiver avait lieu ce dimanche 10 décembre 2023 sur l’hippodrome de Vincennes. Le Prix du Bourbonnais – Amérique Races PMU Q2 était support du Tiercé Quarté Quinté+ et nous promettait une fin de semaine palpitante. Le plateau était à couper le souffle pour ce Groupe II ouvert aux trotteurs des quatre coins du monde. Malgré deux forfaits à déplorer, il restait seize trotteurs de grande classe au départ des 2850 mètres de la grande piste dans cette course dotée de 120.000 euros.
Suivez le Prix d’Amérique Races PMU 2024 sur TURF FR
N’hésitez pas à consulter toutes les arrivées de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté pmu et toutes les bonnes infos vous attendent pour vos paris.
Deux forfaits inattendus
Avant même le départ, un premier coup de théâtre intervint avec le forfait de HORSY DREAM (6). Le pensionnaire de Pierre Belloche a dû décliner la lutte samedi suite à un petit souci de santé. Cheval de premier plan, il est limite au niveau des gains, et l’étau se resserre à sept semaines de l’échéance.
Deuxième concurrent à ne pas courir, GALILEO BELLO (1) semblait de son côté une peu surclassé, et aurait surtout fait plaisir à son entourage en prenant part à cette compétition prestigieuse.
Hooker Berry, le plus rapide au signal
Sur ce tracé qui exige beaucoup de tenue, prendre un bon départ est un avantage, mais pas une obligation. Vainqueur du dernier Prix d’Amérique et tenant du titre de ce Prix du Bourbonnais, HOOKER BERRY (15) s’est montré le plus véloce au départ. Plusieurs de ses rivaux n’ont pas voulu se faire piéger comme il y a trois semaines dans le Prix de Bretagne, et eux aussi ont rapidement pris leurs responsabilité, à l’image du favori SAN MOTEUR (12), sixième dans la première épreuve qualificative, à l’issue d’une fin de course remarquée.
Du train et plusieurs relais
Alors que chacun prend sa place progressivement dans la descente et en plaine, c’est IZOARD VEDAQUAIS (7) qui a le dernier mot. Installé résolument au commandement, le pensionnaire de Philippe Allaire va appliquer sa tactique de prédilection et imprimer du rythme à ce Tiercé Quarté Quinté+. Sous son impulsion, le peloton s’étire, même si nous retrouvons à son contact SAN MOTEUR (12) ou encore HOOKER BERRY (15). Rapproché progressivement le nez au vent, HOKKAIDO JIEL (5) a repris un bol d’air avant d’aborder la montée et les choses sérieuses.
Les parieurs ne le savaient pas encore, mais ce Prix du Bourbonnais Amérique Races PMU Q2 nous promettait un dénouement incroyable.
Le retour en grâce de Gu d’Héripré
Cheval de classe entraîné par Fabrice Souloy, GU D’HERIPRE (11) a toujours eu du mal à la période hivernale. Peu épargné par les soucis de santé, il a également mis du temps à se retrouver pleinement au fil des années. Et pourtant, c’est lui qui va lancer la course en haut de la montée. Auteur d’un brillant effort en épaisseur, il a rejoint les premiers dans le tournant final. Derrière, la lutte fut tout simplement somptueuse.
Sorti du sillage de l’animateur IZOARD VEDAQUAIS (7), SAN MOTEUR (12) a choisi ce moment pour porter son attaque. En dehors de ses adversaires, GU D’HERIPRE (11) a superbement soutenu son effort et la ligne droite nous a offert un mano a mano sublime.
Le suédois SAN MOTEUR (12) est finalement sorti vainqueur devant IZOARD VEDAQUAIS (7), formidable d’abnégation pour résister à GU D’HERIPRE (11), dont la performance est marquée d’une pierre blanche.
Rapproché progressivement, le second atout de Fabrice Souloy, AMPIA MEDE SM (14) s’octroie la quatrième place devant HOOKER BERRY (15), toujours là.
Trois nouveaux qualifiés et un Prix d’Amérique qui prend forme
Deuxième course qualificative pour le Prix d’Amérique, le Prix du Bourbonnais a livré son verdict avec trois nouveaux chevaux qui ont validé leur participation au dernier dimanche de janvier. Il s’agit donc du trio qui compose le podium avec San Moteur, Izoard Vedaquais, et Gu d’Héripré. Si le lauréat avait sans doute les gains suffisants, il affiche ses prétentions pour la Belle de fin janvier. Les deux autres gagnent leur billet à la manière des forts, et s’élanceront en outsiders plus que séduisants le dimanche 28 janvier 2024.
Rendez-vous le 24 décembre 2023
Un cadeau de Noël attend deux chevaux ce dimanche 24 décembre 2023 avec le Critérium Continental – Amérique Races PMU Q3 et le Prix Ténor de Baune – Amérique Races PMU Q4. Chaque lauréat de ces deux courses hippiques recevra le sésame pour participer au dernier dimanche de janvier. Ainsi le meilleur cheval de 4 ans et celui de la génération des 5 ans auront droit de se frotter à l’élite le jour du Prix d’Amérique.



