Prix d’Amérique Races ZETURF

Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 1 : Prix de Bretagne

Hulysse Digeo met ses rivaux à la raison

11 minutes de lecture
Commencer

Le meeting d’hiver 2022-2023 sur la cendrée de Vincennes se rapproche à grand pas, avec pour ouvrir les hostilités le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 1 – Prix de Bretagne, dans le temple du Trot : l’Hippodrome de Vincennes !
Pendant plusieurs mois, les trotteurs vont en découdre ! Au cœur d’un meeting prestigieux et riche de plusieurs courses de Groupe, celle qui fait rêver tous les professionnels est le Prix d’Amérique Legend Race. Disputée le dernier dimanche de janvier chaque année, cette compétition réunit les meilleurs trotteurs sur la distance classique de 2700 mètres. Le parcours de la grande piste, désormais célèbre et exigeant avec sa montée peu avant la phase finale, demande de la tenue mais également du mental.

Pariez sur cette course avec notre partenaire, et sponsor du Prix d’Amérique Races ZETURF Prix de Bretagne : Le site de paris hippiques en ligne ZEturf 

Avant d’arriver à ce grand rendez-vous, plusieurs épreuves qualificatives sont mises en place pour le plus grand plaisir des Parieurs. Nos pronostiqueurs sont déjà sur le qui-vive et sont prets à faire de vous les grands Gagnants !  
Rappelons que chaque course offrira une bataille de haut vol entre les meilleurs Jockeys et écuries qui chercheront à se qualifier pour les « 3 finales », c’est-à-dire les trois courses au sommet.
A l’occasion de ces 3 courses, Le « Prix d’Amérique – Legend Race », le « Prix de France – Speed Race » et le « Prix de Paris – Marathon Race » des millions d’euros seront à se départager avec des paris Tiercé quarté quinté et des cotes à vous couper le souffle. 

Une première qualificative sous forme de test

Les hostilités vont démarrer le 20 novembre 2022 avec la première course qualificative. Communément appelé Prix de Bretagne, c’est la première des “4B”. Les quatre courses préparatoires à la Belle de janvier pour chevaux d’âge portent comme nom des prix dont la première lettre était un “B”, d’où cette appellation. Il y a donc le Prix de Bretagne, le Prix du Bourbonnais, le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique.  En dehors des 4B, on retrouvera également la superbe course Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 2 : Criterium Continental,  le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 4le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 5 : Prix de Bourgognele Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 6 : Prix de Belgique, bien sûr le Prix d’Amérique Legend Race et pour conclure le Prix de Paris Marathon Race  

Il y a six courses qualificatives au total mais pour ces “4B”, les trois premiers seront qualifiés d’office pour le Prix d’Amérique Legend Race, la fameuse course Quinté pmu.
Ce qui donne potentiellement douze concurrents différents même si en pratique, certains chevaux terminent sur le podium dans plusieurs épreuves différentes.
Cette course est un peu une revue d’effectif des forces en présence. Nous sommes encore loin du jour “J” et les principaux protagonistes sont en pleine préparation. Dès lors, les trotteurs n’ayant pas suffisamment de gains pour espérer participer à “l’Amérique” se montrent en général à leur avantage. Les ténors ont pour objectif d’arriver au top au bon moment et ne sont pas encore prêts même s’il y a des exceptions. L’an passé, le crack Face Time Bourbon, double lauréat de Prix d’Amérique et favori pour un troisième sacre, avait remporté cette course avant de mettre fin à sa carrière prématurément plus tard dans l’hiver.
Suivez chaque jour les courses Quinté+ PMU et suivez l’évolution des meilleurs trotteurs .  

Quel est le profil type d’un potentiel lauréat pour ce Prix de Bretagne?

Comme dit plus haut, rares sont les prétendants au Graal étant déjà en mesure de jouer les premiers rôles d’une course qualificative de ce type. C’est pourquoi il faut se tourner vers des trotteurs en grande forme ayant beaucoup progressé. Ce sont en général des éléments entre deux âges qui n’ont pas forcément les gains pour se qualifier. En dessous des meilleurs, ils profitent de leur forme pour essayer de décrocher leur ticket pour le dernier dimanche de janvier. Si leurs espoirs d’arrivée dans la Belle sont assez minces, ils feront plaisir à leur entourage et sont capables d’accrocher un petit lot si les meilleurs ne répondent pas présents.
Ces chevaux s’illustrent tout au long de l’année dans le GNT ou les Grands Prix de province et tenter leur chance à ce niveau est une suite logique.
Quelques jeunes aux dents longues vont parfois s’essayer à ce niveau. Des trotteurs de 4 ou 5 ans ayant eu des soucis de santé et n’ayant pas les gains en rapport avec leur qualité.
Il faut se méfier de tous les concurrents n’ayant rien à perdre concrètement. Ces trotteurs ont des courses à leur disposition mais avoir un billet pour le dernier dimanche de janvier n’a pas de prix et permet de rêver.

Les données techniques de cette #Qualif 1

Le parcours utilisé est tout simplement le tracé classique de 2700 mètres de la grande piste. Les conditions ont évolué au cours du temps mais cela fait quinze ans que tous les chevaux sont au même échelon. Auparavant la distance était un peu plus longue avec des rendements de distance pour les plus riches. Cela rendait la course moins intéressante du fait que les plus riches n’étaient pas au top pour défendre pleinement leur chance. Avec un seul poteau, cela met tout le monde sur un pied d’égalité et donne l’opportunité à des trotteurs pas encore au summum de pouvoir malgré tout jouer un rôle intéressant.
Les concurrents doivent être âgés de 4 à 10 ans et les hongres sont exclus dans cette course internationale. Cette donnée a fait l’objet de discussions ces dernières années. Les chevaux castrés ne peuvent continuer à poursuivre la lignée des trotteurs et sont exclus de Prix d’Amérique qui donne à plus forte raison de la valeur à un étalon. Cela dit, pour le spectacle, voir le meilleur hongre lutter face aux meilleurs chevaux tout court, cela donnerait une dimension particulièrement intéressante.
Concernant les gains, il faut au moins avoir gagné 160.000 euros. C’est le minimum requis mais, à moins d’avoir des chevaux de 4 ou 5 ans en gros retard, fait assez rare, les gains des principaux protagonistes sont nettement supérieurs. Retrouvez les partants sur notre site.

Une qualification pour trois sommets

Au final, terminer dans les trois premiers donne la priorité au Prix d’Amérique, mais également au Prix de France, ainsi qu’au Prix de Paris.
Si le dernier dimanche de janvier va sacrer le meilleur cheval sur une distance intermédiaire, les deux autres couronnent la vitesse et la tenue.
Le Prix de France est souvent considéré comme la revanche du Prix d’Amérique. Disputée deux semaines plus tard, cette course voit les chevaux se retrouver sur la distance de 2100 mètres sur la grande piste. Cette Speed Race est en général très rythmée et permet parfois des records de vitesse si le beau temps est au rendez-vous.
Pour conclure en beauté, la tenue des cracks va être mise à rude épreuve dans la Marathon Race. Deux fois le tour de la grande piste de Vincennes avec 4150 mètres à parcourir. Cette troisième manche est parfois boudé par certains des meilleurs trotteurs. En fin de meeting, aborder une telle compétition est un challenge parfois trop difficile après de gros combats.

Rendez-vous le 20 novembre

Le Prix de Bretagne est un Groupe II, comme les autres “B”, qui lance véritablement le meeting hivernal sur la cendrée de Vincennes. Pendant quatre mois et demi, le spectacle va battre son plein dans le temple du trot qui sera sous les feux des projecteurs. Comme chaque année, les aficionados des courses hippiques attendent ce moment avec impatience.

Et vous, êtes-vous prêt à en prendre plein la vue?
Rendez vous le 20 Novembre pour le 
Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 1 – Prix de Bretagne !