Le grand jour est enfin arrivé, celle du Prix d’Amérique Legend Race. Disputée chaque hiver le dernier dimanche de janvier, cette compétition internationale réunit les meilleurs trotteurs du monde des courses hippiques. Après avoir croisé le fer pendant plusieurs semaines pour se qualifier pour cette course pmu, les trotteurs sont arrivés au bout du chemin qui mène à ce Grand Prix prestigieux.
Le Prix d’Amérique Legend Race représente la consécration, l’aboutissement de tout le travail fourni par les jockeys et les entraîneurs. Tout ce beau monde s’est employé à préparer ce rendez-vous avec précision. Le monde des courses hippiques est en effervescence, que l’on soit parieur occasionnel ou turfiste chevronné. La presse hippique attend ce moment avec impatience également et tout le monde y va de son prono. Car oui, nous sommes le dimanche 29 janvier 2023 et les yeux seront rivés sur l’hippodrome de Vincennes pour la plus belle course de trot en France. Que l’on ait une chance de favori ou d’outsider, être au départ est un cadeau. Support de Tiercé Quarté Quinté+, cette compétition s’annonce somptueuse.

Le Prix d’Amérique Legend Races ZETURF fait partie des courses hippiques qui composent les Races ZEturf; on y retrouve aussi le Prix de Bretagne, et le Prix du Bourbonnaisle Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 3 : Criterium Continental et du Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 4 : Prix Ténor de Baune, le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 5 : Prix de Bourgogne, le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 6 : Prix de Belgique, lPrix d’Amérique Legend Race et pour conclure le Prix de Paris Marathon Race    

Notre pronostic pmu du jour pour cette course hippique est disponible sur TURF FR avec également les cotes, les partants. Beaucoup d’infos utiles sont à la disposition des parieurs pour espérer toucher le jeu simple gagnant.

Jouez en ligne sur cette course hippique avec notre partenaire Zeturf . Sponsor du Prix d’Amérique Legend Race, l’opérateur vous prépare également une promotion intéressante également!

Le Prix d’Amérique Legend Race

C’est le premier sommet à gravir pour les professionnels des courses de trot. Chaque discipline des courses hippiques a le sien. Le Grand Steeple-Chase d’Auteuil en obstacle ou le Prix de l’Arc de Triomphe à Longchamp pour les entraîneurs et jockeys de plat. Pour le monde du trot, le dernier dimanche de janvier représente la consécration.
Dix-huit concurrents sont sur les rangs pour cet événement hors normes avec un parcours classique, celui des 2700 mètres de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Avec une dotation de 1.000.000 € répartis entre les sept premiers, ce Grand Prix offre une récompense alléchante pour les principaux protagonistes. Celui qui passera le poteau en tête aura droit à 450.000 €.
Depuis le début du meeting d’hiver, nous avons eu droit à six courses hippiques permettant de se qualifier pour ce rendez-vous grandeur nature. Les fameuses 4B, Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais, Prix de Bourgogne et Prix de Belgique distribuaient chacune trois tickets pour le dernier dimanche de janvier. Au total ces quatre compétitions préparatoires délivraient en théorie douze billets pour la plus belle course pmu de l’hiver. Hormis ces 4B, il y avait également deux autres épreuves, le Critérium Continental et le Prix Ténor de Baune. Chacune de ses deux compétitions permettait uniquement au vainqueur d’accéder au sommet disputé fin janvier.
Les chevaux de trot attelé n’ayant pas réussi à se qualifier sont tributaires de leur gains par la suite. Les plus riches sont donc les plus favorisés pour participer au Prix d’Amérique Legend Race. Cela dit, selon l’âge, les gains seront majorés. Un cheval de 5 ans verra par exemple ses gains réels majorés de 20%. Cela fournit un équilibre entre les chevaux d’âge ayant plus couru avec les plus jeunes, aussi doués, mais moins expérimentés.
Au final, les dernières places valent cher et cela se joue parfois à pas grand chose.
Faire partie des dix-huit guerriers qui s’élanceront dans le Prix d’Amérique est un privilège et le spectacle devrait une nouvelle fois nous en mettre plein les yeux.
Les partants pmu de ce tiercé quarté quinté+ vous seront communiqués quelques jours avant le départ de cette course de trot attelé.

Historique du Prix d’Amérique Legend Race

Plusieurs gagnants ont marqué l’histoire à leur manière dans ce sommet. Le premier cheval de trot qu’il faut citer est sans conteste Ourasi. Lauréat à quatre reprises de cette prestigieuse course pmu entre 1986 et 1990, il avait terminé troisième en 1989. Ce champion hors norme surnommé le roi fainéant a popularisé les courses de trot, tout comme l’histoire de son propriétaire.
En creusant encore plus dans l’histoire, un trio se détache. Les cracks Uranie dans les années 20 ou encore Roquépine dans les années 60 ont fait le triplé dans l’Amérique. Tout comme Bellino II, appelé le rouleau compresseur pour sa faculté à user ses rivaux au train en prenant tête et corde. Tous ces gagnants ont gravé leur nom dans le marbre.

Difficile de ne pas évoquer Ténor de Baune également. Invaincu avant de participer à l’édition 1991, il s’y est imposé, alignant une trentième victoire consécutive. Un exploit incroyable!
Plus proche de nous, les noms de Ready Cash, Bold Eagle ou plus récemment Face Time Bourbon, sont ceux qui ont le plus marqué les esprits avec deux victoires.
Cela dit, tous les lauréats ont fait de beaux gagnants. Parfois favori mais parfois tocard inattendu (voir Oyonnax en 2010), celui qui s’impose procure toujours la même émotion à son jockey ou son entraîneur. Car il s’agit d’un tel accomplissement dans une carrière, que peu de choses peuvent l’égaler.

Rendez-vous le dimanche 29 janvier 2023

L’hippodrome de Vincennes sera sous les feux des projecteurs le dernier week-end de janvier. A l’image du week-end de l’Arc de Triomphe début octobre au galop ou encore des 48h de l’obstacle en novembre à Auteuil, la cendrée parisienne promet une fin de semaine de toute beauté pour les amoureux des courses de trot attelé.
Tout est en place pour assister au Prix d’Amérique Legend Race. La course pmu est retransmise sur Equidia qui dédie cette journée à ce Grand Prix. Entre les interviews des entraîneurs et jockeys, les concurrents seront passés au crible. Les pronos de la presse hippique sont décortiqués et vous pourrez suivre de près l’arrivée des chevaux dans le temple du trot.
Êtes-vous prêt à vivre ce dimanche 29 janvier comme il se doit? Car l’Histoire va une nouvelle fois s’écrire et il ne faudra rater ce moment sous aucun prétexte.

Suivez avec TURF FR les partants du Quinté, nos derniers pronostics pmu et les cotes en temps réel…